Rachidi Gbadamassi soutiendra-t-il finalement la candidature du premier ministre Lionel Zinsou ? Impossible de répondre avec exactitude à cette grande interrogation. Le député de la 8ème circonscription électorale semble en effet indécis. Après avoir donné l’impression ces dernières semaines de faire cavalier seul, le leader de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent au pouvoir depuis bientôt une décennie a semblé de retour dans le groupe.
Ce week-end lors de sa rentrée politique en grande pompe qu’il a effectué à Parakou dans la partie septentrionale du pays, Rachidi Gbadamassi a en effet clamé sa fidélité aux verts cauris. L’ancien maire de Parakou a même déclaré qu’il est et restera fidèle au régime notamment à son chef, le président de la république, Dr Thomas Boni Yayi. Mais cette fidélité semble ne pas concerner le candidat désigné par le chef de l’Etat pour la prochaine élection présidentielle. Lors de sa rentrée politique, l’honorable Gbadamassi est revenu longuement sur celui qui devra porter les couleurs de l’alliance FCBE à la prochaine échéance électorale. Pour Rachidi Gbadamassi, le candidat de l’alliance FCBE doit « aimer Parakou comme le président Boni Yayi ». Il doit construire davantage d’amphithéâtres pour les étudiants de l’Université de Parakou et construire l’aéroport de Tourou.
Et quand il lui est donné d’apprécier le premier ministre Lionel Zinsou désigné pour porter la candidature de l’alliance au pouvoir, Rachidi Gbadamassi est direct. « Je ne conteste par la notoriété du candidat choisi à l’extérieur», a déclaré le député avant d’ajouter : « mais la candidature finale doit être celle de la base ».
Il est donc clair que pour Gbadamassi, le choix de Lionel Zinsou n’est encore celui de la base. D’ailleurs, le député de la 8ème circonscription indique que la base sera consultée dans les tout prochains jours pour désigner son candidat pour la course à la succession au palais de la Marina, du président Boni Yayi dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel vient à expiration le 6 avril 2016.