Le Bénin obtient la présidence de la commission de la CEDEAO

Le Bénin rayonnera une fois de plus à l’international. Après avoir présidé successivement l’Union africaine (UA), la conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Bénin présidera une nouvelle organisation sous-régionale. Il s’agit de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Publicité

Au terme de la 48ème session ordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à Abuja au Nigéria du 16 au 17 décembre 2015, le Bénin a en effet été désigné pour présider la commission de cette organisation régionale vieille de 40 ans. Le Bénin, à en croire les informations fournies par le ministre béninois des affaires étrangères, Saliou Akadiri, a été choisi pour assurer une transition. Laquelle transition décidée par les chefs d’Etat pour mettre à plat tous les postes à pourvoir de l’organisation, débutera en février 2016 pour prendre fin en mars 2018.

Il faut signaler que c’est la première fois que le Bénin accède à un poste élevé au sein de la CEDEAO. Toutes les tentatives précédentes pour occuper ce poste se sont toujours soldées par un échec. On se rappelle que la dernière tentative était celle de l’ancien ministre béninois des affaires Etrangères, Jean-Marie Ehouzou. Le diplomate, alors pressenti pour présider la commission, a été écarté à la dernière minute et finalement c’est le Burkinabè Désiré Kadré qui avait été choisi pour conduire les destinées de la commission.

Le chef de l’Etat, à en croire les informations rapportées par le ministre béninois des Affaires Etrangères, Saliou Akadiri, devra désigner dans les tout prochains jours, le cadre qui occupera ce siège. La vice-présidence de commission, indiquons-le, elle a été accordée à la Gambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité