Le retour triomphal de Frédéric Dohou pour l’unité et le développement

Après plusieurs années de retrait stratégique du territoire béninois, l’ex- ministre, le professeur Frédéric Dohou, a marqué son retour au pays en réponse à l’appel pressant des sages, têtes couronnées, cadres, femmes et jeunes de la communauté Xwla, Sèto, Tori, Toffin et Defi du Bénin à laquelle il appartient.

C’était par l’organisation de la grande retrouvaille de tous ces peuples qui se sont mobilisés par milliers au stade René Pleven d’Akpakpa ce jeudi 17 décembre 2015 pour exprimer avec lui et autour de lui, leur communion pour relever les défis de développement et de prospérité.

C’est une liesse populaire ce jeudi 17 décembre 2015 au stade René Pleven d’Akpakpa, celle de célébration des dates historiques d’un peuple. C’en est effectivement une ce jour notamment pour la communauté Xwla, Sèto, Tori, Toffin et Defi du Bénin. Ses cadres politico-administratifs, opérateurs économiques, gardiens de cultes, artistes, femmes et jeunes de toute classe sociale sont venus de tous les coins pour célébrer le retour d’un digne fils et l’union retrouvée enfin entre eux au profit du développement de leur communauté. Union essayée déjà à plusieurs reprises sans succès, à en croire le ministre Albert Houngbo. A ses dires, le mérite de la présente retrouvaille est à l’actif du professeur Frédéric Dohou qui revient au pays après une dizaine d’années d’absence. «C’est grâce à lui que nous nous sommes retrouvés ici. Il a tout fait pour nous rassembler» témoigne le Dg Soneb, Adrien Houessou au nom des cadres de ladite communauté.

Pour mémoire, le Président du comité préparatoire, Hounnon Houeto Hounkonnou rappelle que c’est suite à maintes tentatives vaines sur le chantier de cette union que les sages, cadres et personnalités à divers niveaux des peuples Xwla, Sèto, Tori, Toffin et Defi ont dépêché une délégation pour aller rencontrer le ministre Frédéric Dohou à Abidjan afin qu’il vienne prendre la conduite du développement de leur communauté. Ils y sont allés par deux fois pour solliciter son retour, informe le roi Todo K. Kinmakin de Djèkin.

Frédéric Dohou, la solution

«L’objectif de la retrouvaille de ce jeudi est de nous retrouver afin de réfléchir entre frères, du développement de notre communauté» précise le député Benjamin Ahounou qui se dit convaincu qu’avec la retrouvaille de ce jeudi, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le bonheur des filles et fils Xwla, Sèto, Tori, Toffin et Defi du Bénin. Et le signe divinatoire du jour, d’après le Hounnon Houeto Hounkonnou, les rassure de ce que cette fois-ci, c’est le bon chemin.

Prenant la parole avec beaucoup d’émotion, -puisqu’au-delà de ce qu’il ait réussi ce rassemblement longtemps recherché entre ses frères sœurs et parents, cela fait une dizaine d’années qu’il ne s’est plus adressé à eux en tant que leur leader-, Frédéric Dohou s’est déclaré disponible et prêt à repartir au combat pour l’honneur et le bonheur de sa communauté. Et ce, en rang serré. «C’est un combat qui doit se faire dans l’union, la concorde, la cohésion» a-t-il insisté. Pardon, paix et union sont les mots clés de son message. Il a invité les uns et les autres à se pardonner et se débarrasser de toute rancœur. De sa part, il affirme l’avoir déjà fait.

C’est également l’essentiel des messages des différents chanteurs qui se sont succédé sur la scène pour égayer le public avant la prestation des groupes Zangbéto de Lokokoukoumè, d’Akpakpka Dodomey et de Hlacomey.

Présidentielle 2016

En plus de cette mission à lui confiée, il est aussi sollicité pour un enjeu plus grand. «Celui du choix du prochain président de la République du Bénin» annonce le Roi de Ganvié Zimbè Houeton. Sur ce chantier, le Roi Todo K. Kinmakin, au nom de la population Xwla, Sèto, Tori, Toffin et Defi l’invite à être leur porte flambeau à la prochaine élection présidentielle. Mais à propos, l’homme, reprécisant que son engagement  de ce jeudi 17 décembre 2015 n’est pas du tout une déclaration pour briguer la magistrature suprême, répond : « Je vais y réfléchir et vous reviendrai d’ici peu après les consultations avec les cadres et sages». Il les a invités à la patience encore quelques semaines pour savoir l’homme qu’il va leur indiquer et derrière lequel le bloc Xwla-Sèto-Tori-Toffin-Defi se constituera pour cette élection

Laisser un commentaire