Mali : Ibk approuve l’apologie du terrorisme !

A quoi joue Ibrahim Boubacar Kéïta, le Président malien ? Il a surpris plus d’un ce mercredi avec un geste qui amènerait à dire de lui qu’il serait proche des milieux djihadistes. Et pire, qu’il dinerait avec le diable et ses agents. Prenant fait et cause pour un imam aux propos radicaux, le Conseil supérieur de la magistrature qui s’est réuni en session extraordinaire sous l’impulsion du Président IBK a limogé le Procureur de la République, Daniel Amagouin Tessougué.

Publicité

Il s’agit d’un acte qui dépasse l’entendement dans le contexte d’une montée en puissance du djihadisme dans son pays, dans la sous-région et dans le monde. En effet, sans aucune compassion pour les innocents que tuent les djihadistes, Mahamoud Dicko l’imam en question, président du haut conseil islamique, la plus haute autorité islamique du Mali, a déclaré que la barbare attaque djihadiste du 20 novembre contre l’hôtel Radisson blu de Bamako est l’expression de la « colère divine ». Cela n’a pas manqué de choquer bon nombre de Maliens dont le Procureur de la République Daniel Amagouin Tessougué qui a également réagi. En réaction à cette cynique déclaration le procureur a accusé l’Imam Dicko de s’adonner à « l’apologie du terrorisme ». Accusation justifiée devrait-on dire même si l’autorité judiciaire aurait pu procéder autrement en l’interpellant par le moyen des pouvoirs qui lui sont conférés en tant que Procureur de la République. Mais face à la gravité de la déclaration du tout-puissant imam Dicko, avoir une réaction épidermique ne saurait être un acte blâmable à tel enseigne qu’on en arrive au limogeage d’un Procureur de la République face à un fanatique imam.

IBK impuissant face à un Imam zélé ?

IBK, le Président malien ne serait-il pas impuissant face à un imam zélé ? La question mérite d’être posée. L’imam Dicko n’est pas à son premier coup. Il est réputé au Mali pour des prêches haineux. « Les terroristes nous ont été envoyés par Dieu pour nous punir de la promotion de l’homosexualité importée d’occident et qui prospère dans notre société » a récemment déclaré l’imam Dicko qui visiblement est une figure de proue d’un anti-occidentalisme et chasseur d’homosexuels. Présenter des barbares comme des justiciers envoyés par Allah, voilà ce que clame cet imam sans susciter la moindre condamnation de la part du Président IBK, garant de la sécurité de tous les Maliens et de tous ceux qui séjournent sur le territoire malien pour une raison ou une autre.

Bombardé à la tête du pays par la force des choses, IBK se montre à présent sous la face d’un Président trouillard, incapable de réagir vigoureusement face à des ennemis de la paix et de la nation malienne. Oh quel malheur pour un peuple de se retrouver dans une situation comme celle-là ! Avoir un Président qui ne puisse pas les protéger contre des agresseurs, est-ce, ce que méritent les Maliens ? Pourrait-on dire que ce peuple a le dirigeant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité