Un homme démesurément joufflu, tête large, le cou rembourré le visage pâle, la chevelure arrangée au gel, portant une veste bleue, le bras levé. C’est la description d’une statue conçue et érigée en plein cœur de la voie traversant la ville de Natitingou par un artiste.
Cette sculpture (voir la photo ci-dessous) selon les indications, est une représentation du feu Président de la République, le Général Mathieu Kérékou. Mais non, disent des citoyens regroupés au sein d’une association dénommée « Force à la Nation (Fan) ». Visiblement déformée, difforme l’œuvre disent-ils, est un travail bâclé. Selon la Fan qui a lancé une pétition sur Facebook pour la destruction de l’œuvre, « La statue érigée est tout sauf celle du Général Mathieu Kérékou. Aucun Béninois ayant connu le Général de son vivant ou même sur une simple photo le méconnaîtrait à la vue de la statue maladroitement implantée au centre-ville de Natitingou. Le visage et l’allure du personnage représenté ne ressemblent en rien au Général Mathieu Kérékou ».
Aussi, souligne la pétition, « De mémoire de ceux qui ont connu le Général de son vivant, l’Homme politique le plus aimé des Béninois n’a jamais eu pour habitude d’arborer un costume de couleur bleu ciel ». De même déplorent-ils « on ne saurait ériger la statue du Général en plein milieu d’une artère lorsqu’on sait que les voitures et les camions perdent rapidement le contrôle et peuvent ainsi détruire précocement l’œuvre ». Informée de ce que l’œuvre a été réalisée par un artiste anonyme qui aurait agi de son propre chef, l’association Fan indique que « Cette pétition ne vise pas à le décourager mais à aider à ce que le travail soit mieux fait et aussi que les autorités se saisissent du dossier pour dispositions idoines ». Adressée au Médiateur de la République du Bénin, au ministre de la culture et au ministère en charge des relations avec les institutions, la pétition reste ouverte jusqu’au 31 décembre 2015
Une statue de Kérékou crée la polémique : lire ici
Posté par lanouvelletribune.info sur mercredi 30 décembre 2015