Présidentielle 2016 : Le coup de gueule de Soglo contre Zinsou et la France

Invité spécial au lancement du colloque international de l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc), l’ancien Président du Bénin, Nicéphore D. Soglo qui n’était pas attendu à la tribune, a pris la parole pour faire des dénonciations et s’insurger contre ce qu’il appelle une tentative d’imposition de dirigeants à son pays.

Publicité

Nicéphore Dieudonné Soglo, l’ancien président du Bénin s’insurge contre la Françafrique. Lundi, lors d’une conférence internationale tenue à Cotonou sur « La Constitution et les crises en Afrique » l’ancien chef d’Etat béninois  de 1991 à 1996  s’en est pris à la France et au franco-béninois Lionel Zinsou, actuellement premier ministre du Bénin et candidat de l’alliance des Fcbe au pouvoir pour la succession de l’actuel président Boni Yayi en 2016.

« Ce qui se passe actuellement dans mon pays m’inquiète » a déclaré l’ancien président Soglo qui craint que la France impose au Bénin un président en 2016, comme dans le passé selon lui.  « C’est Paris qui nous a imposé Kérékou. C’est la Françafrique qui nous a imposé Kérékou » a-t-il répété en référence au retour au pouvoir en 1996 du caméléon décédé il y a quelques semaines. Cela à l’en croire, s’est produit avec le génie de Foccart. « La doctrine Foccart, c’est quoi ?  On estime qu’il est de leur ressort de faire et de défaire, d’imposer au peuple africain les princes qui les gouvernent. Le prince est adoubé par Paris » a-t-il dit. Cette doctrine demeurerait d’actualité. « Actuellement, il y a une grande publicité qui se fait sur Rfi et partout. Je dis si je suis vivant ça ne se passera pas comme ça ? » a-t-il tempêté devant le gratin d’invités de haut niveau. En langue fon, l’ancien Président de la République demande à l’assistance «  Est-ce que ça se passera ? Ça va-t-il se passer ainsi ? » Avant de répondre encore « Moi si je suis là, c’est non ».

Corruption, arme de la France et des puissances occidentales

Nicéphore  Soglo est décidé à livrer tous les secrets de coulisses. « Je suis venu ici pour dire les faits. On sait comment on tient les Chefs d’Etats. On les tient par la corruption » a lancé, tonitruant,  le président qui a marqué le Bénin  par ses cinq années de gouvernances appréciables et appréciées.  Fustigeant Pierre Péan, brandissant un livre, « Il y a un bonhomme, dit-il, je vous conseille ce livre sur la corruption… Ce Pierre Péan, il a écrit ça, et a dit « l’argent noir » alors que c’est les Blancs qui corrompent les Noirs ». Selon le Président Soglo, « Plus que la peste hier et le Sida aujourd’hui, la corruption est devenue un facteur de sous-développement ».  Il assure que ce fléau n’est pas une spécialité du Tiers-monde : « La corruption c’est l’arme secrète, essentielle pour gagner la guerre économique que se livrent les grands pays industrialisés en vue de conquérir les marchés de la pauvreté ».  Le Président Soglo a également parlé de comment les Etats occidentaux vendent des armes pour déstabiliser les pouvoirs qui ne leur sont pas favorables. A propos de Lionel Zinsou il affirme l’avoir reçu et lui a  demandé  « Que vas-tu faire comme disait Molière, dans les fourberies de Scapin.  Que vas-tu faire dans cette galère ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité