C’est un secret de polichinelle depuis quelques heures. Albert Tévoédjrè, l’ancien médiateur de la république et ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, ne soutiendra pas Abdoulaye Bio Tchané à la prochaine élection présidentielle.
Le Renard de Djrègbé comme on l’a surnommé a en effet décidé de porter son choix sur Pascal Irénée Koupaki, l’apôtre de « La Nouvelle conscience ». Mais nonobstant ce choix, le Professeur Albert Tévoédjrè, pour autant, voudrait voir le président de l’alliance Avenir pour un Bénin triomphant (ABT), Bio Tchané et bien d’autres responsables politiques qu’il admire dans le giron du pouvoir à partir d’avril 2016. Le Professeur Albert Tévoédjrè a en effet souhaité voir l’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et d’autres présidentiables occuper des postes stratégiques dans un gouvernement présidé par l’ancien premier ministre du gouvernement du président Boni Yayi.
Le président de l’alliance Avenir pour un Bénin triomphant renoncera-t-il à sa candidature pour accepter cette proposition du Professeur Albert Tévoédjrè et travailler la main dans la main avec l’apôtre de « La nouvelle conscience » ? Seuls les jours à venir pourront donner une réponse à cette interrogation.