Bénin : après la défaite de Lionel Zinsou, qui pour diriger les FCBE

Les forces cauris pour un Bénin émergent vont-elles perdurer après l’échec de leur candidat Lionel Zinsou? Si les autres partis formant l’alliance (ndlr le PRD d’Adrien Houngbédji et la RB de Soglo) peuvent s’en tirer, l’absence d’un leader peut-être fatale à l’alliance qui a soutenu Boni Yayi pendant ces deux mandats.

Dans un récent communiqué publié après la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle, l’alliance a tendu une perche au candidat malheureux Lionel Zinsou pour qu’il poursuive « le combat pour que triomphent constamment les valeurs de justice, d’équité, de paix, d’unité nationale et d’approfondissement constant de notre démocratie et de l’Etat de droit. » au sein de l’Alliance.

Cette démarche qui pourrait paraître anodine ne l’est pas vraiment. Le coordonnateur de l’alliance en bon gestionnaire ne veut pas que le mouvement disparaisse. Son appel lancé à Lionel Zinsou est en fait une demande expresse de leadership vu que l’ancien candidat n’a pas manifesté un grand amour envers l’alliance lors des campagnes présidentielles.

Pour rappel le seul membre mis en avant lors des campagnes sur les affiches reste le ministre Komi Koutché. D’après certaines indiscrétions certains membres du parti ne verraient pas d’un bon oeil ledit ministre. Qui donc pour assurer le leadership dans l’après Boni Yayi? Komi Koutché ou Lionel Zinsou? Rappelons que Komi Koutché avait lancé son propre mouvement au sein de l’alliance. Pourra t-il se passer de la force de frappe des FCBE? Pas si sûr, vu le contexte… L’avenir des FCBE dépendra du charisme du prochain leader, si leader il ya.

Laisser un commentaire