Bénin : le motif principal de la visite du président Patrice Talon à Lomé

Le nouveau président élu de la République du Bénin, Patrice Guillaume Athanase Talon a effectué sa première visite à l’Etranger ce lundi 28 mars 2016. Cette visite l’a conduite à Lomé dans la capitale togolaise chez son futur homologue Faure Gnassingbé.

Publicité

On se demandait bien ce que le nouveau chef de l’Etat béninois est allé faire chez le président togolais. On le sait désormais. Officiellement, le président Talon a échangé avec le président Gnassingbé sur les questions de coopération bilatérale entre les deux pays. «Nous avons échangé sur l’amitié et la coopération entre nos deux pays pour le bénéfice de nos peuples (lire ici) », a écrit dans un post sur son compte twitter, le président togolais qui souligne avoir profité de l’occasion pour féliciter le président Talon pour son élection et a transmis à travers le nouveau président béninois, ses félicitations au peuple béninois.  

Mais le tête-à-tête entre les présidents béninois et togolais ne s’est pas limité aux relations de coopération entre les deux pays frères. Selon des sources proches du président Talon, la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Exécutif le 6 avril prochain à Porto-Novo a également meublé les discussions entre les deux hommes d’Etat. Et cette cérémonie serait le réel motif du déplacement du président Talon. A en croire nos sources, Patrice Talon veut d’une cérémonie d’investiture sobre sans présidents étrangers. Et il est allé l’expliquer au président togolais. Les raisons de ce choix du nouveau patron de l’Exécutif béninois ne se sont pour le moment pas connues.  

La visite à Lomé ce lundi, à en croire nos sources, n’est que le début d’un périple qui devrait conduire le président Talon dans l’Hexagone et dans les autres pays de la sous-région. Et ce, pour le même motif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité