Bénin : Mystère et confusion autour d’un remaniement ministériel

Ulcéré par la débâcle de son candidat à l’élection présidentielle du 06 mars (on annonçait un KO), Yayi a décidé hier de donner du sang neuf à son nouveau gouvernement.

Le décret pris par le Chef de l’Etat a fait l’itinéraire habituel « Palais de la Marina- Palais des gouverneurs – Palais de la marina » avant de disparaître dans la nature, tel le sel dans une sauce. Yayi a-t-il formé un nouveau gouvernement? Officiellement non mais toutes nos sources confirment qu’un nouveau gouvernement était sorti du Palais hier.

Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, aucune déclaration officielle, ni du secrétaire général du gouvernement(Sgg), ni d’un lampiste du Palais, n’est venue étayer la nouvelle ; encore moins les bandes défilantes sur les chaînes de télévision qui remplaçaient la publication officielle du décret quand le Sgg se faisait désirer. Hier, tout s’est pourtant passé habituellement. Comme à l’accoutumée, la puce nous a été mise à l’oreille que Yayi avait formé un nouveau gouvernement. Et comme les autres fois, nous avons suivi la trajectoire du document. A l’Assemblée nationale où il doit recevoir avis consultatif du bureau, tout s’est bien passé, nous a-t-on dit. Le président de l’institution et quelques membres ont pu jeter un coup d’œil sur le document avant de le laisser repartir sur Cotonou où il ne devrait qu’être publié. Des sources concordantes ont confirmé que ce gouvernement a été avisé par le bureau de l’Assemblée nationale. Mais pendant le trajet Porto-Novo -Cotonou, précisent les mêmes sources, Yayi aurait pris la décision de reporter aux calendes grecques cette sortie du nouveau gouvernement. Il aurait reçu des coups de fil le dissuadant de faire aboutir son projet qui pourrait porter préjudice à la cohésion de l’équipe gouvernementale et affecter dangereusement les chances de réussite de son candidat au second tour. Une source très proche du bureau de l’Assemblée nationale a confirmé cela. Les pressions seraient venues aussi des cadres d’un département que la nouvelle équipe gouvernementale lèse. C’est alors que Yayi a décidé de surseoir à ce remaniement. La liste n’a plus connu la diffusion et a disparu dans les vestibules de la Marina. Joint au téléphone par notre rédaction pour en savoir un peu sur l’effectivité de ce gouvernement, un haut cadre de la présidence nous a laissés dubitatifs en disant : « les rumeurs se confirment toujours ou s’évanouissent », nous invitant à patienter pour connaître la suite. Depuis, silence radio. Plusieurs acteurs dont même un responsable d’une chaîne de télévision nous a confirmé avoir reçu de fermes consignes pour ne pas diffuser une telle information. Or, une fois à l’Assemblée nationale, l’information avait été ébruitée et les noms des cinq personnalités entrant ont fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs entre elles si ce n’est elles toutes ont déjà commencé à savourer cette bonne nouvelle et l’un d’eux, apprend-t-on, se préparait à quitter Abidjan pour Cotonou pour prendre fonction. Mais il prendra encore son mal en patience. Et peut- être il ne sera jamais ministre sous Yayi. Ce remaniement, disons le, est symptomatique du malaise autour de Yayi et restera dans les annales comme un mystère de l’administration présidentielle.

Laisser un commentaire