« Amender, enrichir et valider le rapport de l’étude de faisabilité sur la création du Centre technique de l’agroalimentaire et de l’emballage au Bénin ». C’est la mission confiée par le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau à une cinquantaine de participants à l’atelier qui s’est tenu le mercredi 9 au Novotel Orisha.
Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau, bras opérationnel, chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de restructuration et de mise à niveau des entreprises, dans le but de renforcer leur compétitivité sur le marché national et à l’exportation est décidé à donner un coup d’accélérateur au secteur agro-alimentaire béninois. L’atelier de validation du rapport de l’étude de faisabilité pour la création du centre technique agro-alimentaire et de l’emballage est la preuve de la volonté affichée par le directeur général du Brmn, Airy Tonato et son équipe de faire de l’agro-alimentaire un vecteur qui crée de l’emploi et contribue à la richesse du pays. La création du centre technique agro-alimentaire et de l’emballage est d’une importance capitale pour les entreprises agro-industrielles du Bénin. C’est fort de cela que le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau et le Comité National de Pilotage ont réuni les cadres du ministère de l’Agriculture, de la Dana, de la Ccib, les membres de l’Asnib, les cadres de l’Irgib Africa, de l’Epac, de la Fsa, les laboratoires de contrôle de qualité tels que Abmcq, Abenor et Lcssa et les chefs d’entreprises exerçant dans l’agroalimentaire pour étudier le rapport de faisabilité réalisé par un bureau d’études tunisien composé de consultants tunisiens et béninois.
Dans son mot de bienvenu, le Directeur général du Brmn, le Dr Airy Tonato a salué la disponibilité des structures techniques et laboratoires qui ont fourni des informations pertinentes qui ont permis au cabinet d’études de faire un bon diagnostic de la situation et de l’offre de services techniques disponibles pour le développement des entreprises industrielles béninoises. Il a fait remarquer que les centres techniques industriels constituent, pour les petites et moyennes industries, une planche d’appel indispensable pour le grand saut pour la compétitivité, pour l’innovation, l’amélioration de la qualité et pour le développement des exportations.
Le représentant du ministre de l’Industrie et du Commerce a quant à lui indiqué que les attentes de cet atelier est de voir les uns et les autres contribuer par analyses, critiques et suggestions à l’amélioration de ce document dont les conclusions changeront le rôle et la place de l’industrie dans la relance économique du Bénin