Prompte réaction du ministre Ange Nkoue en charge du portefeuille du Tourisme et de la culture dans le premier gouvernement du Président Patrice Talon. Appelé à mettre de l’ordre au Fonds d’aide à la culture le ministre Ange Nkoue a favorablement répondu aux cris de détresse des acteurs culturels béninois.
« Nous avons pris service effectivement la semaine dernière. Pendant que nous travaillons à mettre en place un cabinet efficace, l’urgence des reformes nous parvient de toutes parts. Les acteurs culturels eux-mêmes haussent le ton. Le Fonds d’Aide à la Culture sera notre première réforme » a annoncé ce lundi sur sa page Facebook, le ministre Ange Nkoue.
« Comment ce fonds pourra servir la création artistique, la promotion et la diffusion afin de laisser des impacts, créer des emplois et contribuer au développement socio-économique de notre chère patrie ? » est la préoccupation du nouveau chef d’orchestre du secteur culturel béninois.
Destiné à stimuler et promouvoir les créations artistiques et culturelles, le Fonds d’aide à la culture (Fac) doté de trois milliards de francs Cfa est, selon plusieurs acteurs culturels regroupés au sein des associations de défense de l’intérêt des artistes comme la Plateforme Wagnilo, pris en otage par un réseau de mafieux qui dicte sa loi.
Au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 08 avril au Centre de promotion artisanale de Cotonou, la Plateforme Wagnilo a appelé le ministre à suspendre l’organisation d’élection des administrateurs du Fac actuellement prévu pour le 18 avril prochain. Selon cette Plateforme regroupant artistes, promoteurs et journalistes culturels, il y a des fédérations de circonstances créées pour aller aux élections afin de maintenir en place le système mafieux qu’elle dénonce.
« Nous constatons avec beaucoup de regrets la création tous azimuts des fédérations sans but précis, sans vision clairement définie et juste dans un but électif. Entre Octobre et Décembre 2015, plus d’une trentaine de fédérations ont été créées et parfois une seule discipline artistique compte déjà plus de 16 fédérations » a signalé la Plateforme.
A ce sujet appelle le ministre, « Nous invitons la Plateforme Wanilo et d’autres mouvements pour les reformes qualitatives de nous faire des propositions. Nous devons connaitre le secteur et recenser ses acteurs à travers des critères objectivement bien élaborés ». En attendant, a-t-il ajouté, « nous prenons les mesures juridico-administratives pour éviter le vide juridique que pouvaient créer toutes réformes envisagées ».
Photo Facebook Ange Nkoué