Le « Monsieur Afrique » de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy était sur France 24 pour une interview spéciale de la chaîne. Il a abordé les dernières élections présidentielle au Gabon qui ont permis à Ali Bongo d’accéder à la présidence de la République.
Robert Bourgi a d’abord affirmé que de son vivant, Omar Bongo avait souhaité que son fils, Ali prenne la relève si et seulement si le peuple approuvait ce choix. Il a parlé des tractations qu’il a mises en place avant mort d’Omar Bongo, pour permettre à Ali Bongo de rencontrer le président français d’alors, Nicolas Sarkozy et a affirmé avec insistance que la France n’a rien entrepris pour faire gagner Ali Bongo.
SI il a affirmé que la victoire d’Ali Bongo n’est pas tout à fait propre, il a révélé que les manoeuvres ont été menées au Gabon par des membres du clan au pouvoir, et non depuis l’extérieur.
Robert Bourgi a aussi parlé des origines tant controversées d’Ali Bongo (lire ici) :
« Moi, si j’ai un conseil, de nouveau, à donner à Ali Bongo Ondimba, c’est que pour que sa candidature ne soit pas contestée, c’est qu’il produise un extrait de naissance en bonne et due forme. » repondant ainsi à la polémique sur l’acte de naissance d’Ali Bongo
Pour lui, le régime d’Ali Bongo n’est pas loin d’une dictature; Il a également assuré que le régime en place ne peut légalement pas remporter les prochaines élections prévues en Août 2016:
« Le constat que je fais c’est que le Gabon est assis sur une poudrière qui menace d’exploser à n’importe quel moment. J’ai peur pour le régime d’Ali Bongo Ondimba. C’est un régime qui repose sur le tout repressif, sur l’aspect sécuritaire. «
Laisser un commentaire