Satisfaction pour certains, déception pour d’autres, le nouveau gouvernement formé par le président Talon n’a pas l’air d’être trop extraordinaire. Après avoir parlé tout le temps de promotion de compétences, beaucoup s’attendaient à avoir mieux avec Patrice Talon que ce gouvernement (découvrez ici la liste des ministres) qui a tout l’air d’être un de remerciement.
Le nouveau gouvernement du président Patrice Talon n’a pas l’air aussi séduisant que son auteur. A voir les noms des 21 ministres, on peut dire sans se tromper qu’il donne l’impression d’un « déjà vu ». Cinq parmi eux ont été des anciens ministres de Boni Yayi et deux du Général Mathieu Kérékou. Au total sept anciens ministres qui ont servi pendant ces vingt dernières années les présidents Mathieu Kérékou et Boni Yayi.
Bien qu’on ne doute pas de leurs compétences, avoir 33% de gens des anciens systèmes dans un gouvernement de rupture qui veut rompre avec les pratiques politiques d’antan n’est pas de nature à rassurer beaucoup de gens qui se sont engagés dans cette aventure politique avec force et conviction avec l’espoir de donner un nouveau visage à la politique béninoise.
Mais ce qui frappe le plus c’est que ce gouvernement s’écarte bien des options fondamentales fixées à l’avance par le président Patrice Talon. On est bien loin des 16 ministres annoncés par plusieurs sources proches du gouvernement. De même, il ressemble plus à un gouvernement de remerciement qu’une constellation de compétences.
La plupart des ministres sont des proches et alliés politiques du Chef de l’Etat. Lors des dernières campagnes, ils étaient sur le terrain où ils ont mouillé les maillots pour lui. De Sacca Lafia à Hervé Hêhomey en passant par Oswald Homeky, Joseph Djogbénou, Candide Azannaï …. Tous se sont battus sur le terrain pour sa victoire. En dehors des candidats qui l’ont rejoint au second tour dont deux sont devenus ministres, des ministres Tonato, Agbénonci et Wadagni, tous sollicités de l’extérieur pour leurs compétences, la plupart sont des « lieutenants » politiques de Patrice Talon.
Les nommer ressemble plus au remerciement politique qu’à la promotion de compétences. Il s’agit bel et bien d’un gouvernement de remerciements bien que certains parmi eux soient des cadres compétents ayant une longue carrière professionnelle. On aurait dû ne pas trop pérorer sur la compétence agitée comme le critère de nomination dans ce gouvernement. Talon a formé un gouvernement politique composé de trois potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2021
Laisser un commentaire