Investiture de Talon au Bénin : les attentes des Etats-Unis d’Amérique

Une délégation présidentielle américaine a pris part ce mercredi 06 avril 2016, à Porto-Novo, à la cérémonie d’investiture du nouveau président béninois, Patrice Talon.

Mandatée par l’actuel locataire de la Maison Blanche (lire ici), Barack Obama, la délégation officielle américaine était composée de M. Bruce Wharton, Principal Secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines du Département d’Etat Américain, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des Etats-Unis près la République du Bénin et de Mme Kyeh Kim, Principale Vice-Présidente Adjointe chargée du Département des Opérations des Compacts, Millenium Challenge Corporation (Mcc).

« Barack Obama n’envoie pas de délégation présidentielle à toutes les investitures. Dans le cas du Bénin, il l’a fait à cause de l’importance des relations entre nos deux pays », a indiqué le chef de la délégation, M. Wharton, lors d’une conférence de presse à Cotonou, après leur participation à la cérémonie de prestation de serment de Patrice Talon.

« Nous voyons le Bénin comme un modèle de démocratie dans la sous-région et en Afrique, a-t-il poursuivi. Les Etats-Unis resteront un partenaire clé » du pays.

Satisfaits de la transition pacifique, les Etats-Unis entendent poursuivre la coopération avec le nouveau régime. Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, les Usa sont présents au Bénin dans plusieurs secteurs dont la santé, la sécurité et les Droits de l’Homme. L’un des grands points du partenariat bénino-américain est le Mca ; ce don du gouvernement des Etats-Unis dont le Bénin a bénéficié une seconde fois l’an dernier pour un montant de 375 millions de dollars.

Le second compact Mca est majoritairement dédié à l’énergie. Il s’agit de «créer les conditions pour attirer l’investissement dans le secteur en vue de l’énergie pour tous », a souligné Mme Kyeh Kim.

Les autorités américaines espèrent du régime Talon une gestion saine et efficiente de toutes les ressources mis à la disposition du Bénin par leur pays.

« Que les autorités béninoises mettent sur pied les structures adéquates, qu’elles fassent les réformes nécessaires pour que l’argent serve à ce à quoi il est destiné», a ajouté M. Wharton.

Sur le plan des Droits de l’Homme, les représentants de Barack Obama avancent qu’il revient aux autorités béninoises de prendre des lois et d’œuvrer pour leur application.

Laisser un commentaire