Il ya quelques jours, l’ancien président béninois a été nommé par l’Union Africaine à la tête de la mission d’observation électorale pour la présidentielle en Guinée Equatoriale. Arrivé dans le pays pour cette occasion, il a répondu aux questions de nos confrères du site Afrique Connection.
L’ancien président béninois a en effet abordé plusieurs sujets sensibles après avoir affirmé être satisfait de l’initiative africaine.
« Nous ne sommes pas du tout venus dans l’esprit de donner des leçons. » a prévenu Boni Yayi qui a rappelé que la délégation va rencontrer tous les candidats y compris le président Téodoro, puisqu’il est lui-même candidat
Mais hormis les déclarations relatives à l’élection présidentielle en Guinée équatoriale, Boni Yayi a une fois encore saisi l’occasion pour envoyer un message à son successeur en répondant à une question sur les révisions des constitutions en Afrique:
« Je crois que le Président Talon dit qu’il y aura la réforme des institutions. Il y aura un débat. La recommandation que je lui ferai c’est d’éviter les exclusions. Il faut que tous les fils du pays soient associés pour sauver l’intérêt général. L’essentiel est que les institutions fonctionnent. Qu’elles soient des institutions fortes dirigées par des hommes de qualité. » a t-il rajouté
Il faut rappeler que le président Thomas Boni Yayi avait déjà rencontré son successeur (lire ici), quelques jours auparavant à Abidjan sous l’initiative de Faure Gnassingbé du Togo et d’Alassane Ouattara. Une manière peut-être pour l’ancien président de rappeler à son successeur les accords d’Abidjan.
Laisser un commentaire