Sur les réseaux sociaux, une vidéo d’un contrôle d’identité en France a suscité de vives réactions contre la police accusée de violence, voire de racisme par certains internautes. La vidéo (voir ci-dessous) postée initialement sur Facebook le 2 mai a récolté plus d’un million de vues, et des dizaines de milliers de partages.
De quoi s’agit-il? Au début de la vidéo on peut voir dans une gare 3 agents de police se tenant debout à côté d’un handicapé noir assis au sol sans ses prothèses posées à ses côtés. Les policiers se sentant filmés, se sont éloignés laissant ce dernier seul sans ses prothèses. Interrogé par France 24, le concerné affirme qu’il a subi un contrôle d’identité qui a visiblement conduit à cette situation.
Lire Football : victime de racisme, la réaction inattendue de Dani Alves – FC Barcelone – (vidéo)
Les policiers ont souhaité qu’il retire ses prothèses alors qu’il leur montrait des documents indiquant que sa situation était en étude à la préfecture:
« C’était lundi, je cherchais le train pour rejoindre la gare du Nord. Sur le quai, trois policiers se sont dirigés vers moi. (…) J’ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais l’un des policiers me tirait la jambe. Il voulait savoir ce que j’avais sur moi, je leur ai dit plusieurs fois « ce sont des prothèses ». Ils ont insisté pour me fouiller. J’ai alors tout enlevé. Je me suis assis par terre pour leur montrer qu’ils avaient eu ce qu’ils voulaient. » affirme t-il
En France, les policiers sont souvent accusés de violence lors des contrôles d’identité. Ces contrôles sont très souvent qualifiés par les associations et une partie de la classe politique de contrôle au faciès. Les policiers impliqués dans ces scandales ne sont, en général, pas sanctionnés au grand dam des victimes (des immigrés en général en situation régulière ou pas.)
Laisser un commentaire