Coopération Bénin – Union européenne : Les engagements et conditions de l’UE

La Journée de l’Europe a été célébrée hier, lundi 9 mai 2016 à Cotonou sous l’organisation de la délégation Béninoise de l’Union européenne. Occasion de fête mais aussi de renouvellement d’engagements avec rappel de principes fondamentaux chers à l’Union.

Publicité

La délégation de l’Union européenne (Ue) au Bénin conduite par l’Ambassadeur Josep Coll a reçu hier lundi 9 mai 2016 dans le jardin de la villa du Livingstone à Cotonou, d’autres délégations diplomatiques accréditées au Bénin, des membres du gouvernement béninois et autres personnalités du pays évoluant dans divers domaines. C’était pour marquer la célébration de la journée de l’Europe. Journée commémorée cette année dans un contexte de plusieurs défis de société. Entre autres, d’après le Chef de délégation de l’Union à Cotonou, l’Ambassadeur Josep Coll, le phénomène du terrorisme, la question migratoire et celle de l’emploi et de la santé économique.

A cette célébration, l’Ambassadeur a réaffirmé la poursuite des appuis de l’Union européenne au Bénin à travers le Fonds européen de développement (Fed). Ce fonds, pour son 11ème programme -2014-2020- alloue un montant de 244 milliard au Bénin à en croire le ministre béninois des Affaires étrangères Aurelien Agbénonci. Ceci, au profit de la gouvernance, de l’énergie, de l’agriculture et de la société civile. Mais il ne sera pas sous forme de projets mais plutôt d’aide budgétaire dont l’exigence est basée sur la confiance en la capacité et la fiabilité de l’administration à gérer en père de famille, à en croire le chef de la délégation européenne. «La bonne gouvernance sera la pierre angulaire de l’appui pour les 5 prochaines années» a-t-il insisté. Certes, il a fait allusion aux cas de mauvaises pratiques de gouvernance révélés surtout en 2015 au Bénin mais s’est réjoui quand même de ce que le gouvernement actuel ait exprimé une volonté à s’engager activement sur la voie des réformes structurelles profondes. Réformes qui, soutient-il, permettra de créer les conditions pour de tels appuis.

Lire Gouvernance Publique au Bénin : Les vrais chemins de l’Espérance

En réponse le ministre Aurelien Agbénonci a rassuré de la détermination du régime du Nouveau départ à parvenir aux réformes de bonne gouvernance et à prendre part active pour la résolution des défis actuels. Il a aussi annoncé la tenue très prochaine du dialogue politique entre l’Union européenne et le Bénin pour encore, entre autres, resserrer les liens de partenariat. Car, a-t-il avoué, l’Union européenne est un partenaire stratégique et important pour le Bénin depuis 1960. Le 9 mai pour lui, c’est aussi la célébration de la solidité et de la richesse des liens entres l’Union et le Bénin. Ces liens sont fondés « sur la démocratie qui doit entre autres, garantir le respect et la promotion des droits universels et la place centrale du citoyen.» d’après le chef de la Délégation européenne qui a reconnu la grandeur de la démocratie béninoise au regard des élections de mars 2016, et souhaité qu’elle se consolide davantage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité