Bénin : Delphin Koudandé galvanise les cotonculteurs pour une production record la saison prochaine

Pour sa première sortie officielle en tant que patron de l’agriculture béninoise, le ministre Delphin Koudandé a voulu lancer un signal fort et rassurer tous les acteurs du secteur agricole.

Publicité

Accompagné du Secrétaire permanent de l’Aic Narcisse Djegui et du directeur général de l’Ons Lazare Akomagni, le ministre de l’Agriculture a donné le top du paiement des fonds du coton biologique aux producteurs en fin de semaine dernière. Ceci à la faveur d’une tournée qui l’a conduit dans les localités de Glazoué, Kandi, Banikoara et Kérou  samedi et dimanche derniers. A Glazoué, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a pu constater toute l’attente des producteurs face aux réformes annoncées dans le secteur. Tout en remerciant le gouvernement pour la diligence observée dans le paiement de ces fonds du coton biologique, les producteurs ont pris l’engagement d’accompagner l’Exécutif dans ses efforts avec l’emblavure de 44.000 hectares pour la campagne cotonnière 2016-2017. Ils ont toutefois souhaité pour l’atteinte de cet objectif, la mise en place avant la fin du mois de mai, des intrants en quantité et en qualité sans oublier les crédits alloués aux producteurs de même que le remboursement intégral des dettes à la fin du mois de juillet.

Lire Conseil des ministres au Bénin : L’Aic renaît de ses cendres

Le Dg/Ons a quant à lui, tenu à rappeler que le nombre des producteurs du coton a augmenté de 20% portant le total à 1990 cotonculteurs. Cependant, ce nombre reste insignifiant puisqu’il ne représente que 1,4% du nombre de producteurs de coton (biologique et conventionnel) au plan national. Néanmoins, 888 640 kilogrammes ont été produits pour un montant net de 277 255 680 fcfa à payer aux producteurs. Tout en saluant les efforts des uns et des autres, le ministre de l’agriculture a laissé entendre que la présente campagne s’achève sur une note d’espoir, malgré tous les obstacles dont elle a été émaillée. C’est d’ailleurs de cet espoir que la filière aura besoin, avec le soutien de chacun et de tous, pour une amélioration de ses performances a-t-il dit en substance. Pour Delphin Koudandé, le gouvernement poursuivra les reformes pour remettre la filière d’aplomb.

« Nous poursuivrons les réformes en vue de l’édification d’une filière cotonnière stable et compétitive. La principale réforme déjà engagée au titre de la campagne 2016-2017 constitue  la levée en Conseil des Ministres du 13 avril 2016 de la suspension de l’Accord-cadre signé avec l’Association Interprofessionnelle du Coton (Aic) qui devient ainsi à nouveau fonctionnel. Cette nouvelle réforme  permettra de booster la production à travers le rétablissement de la confiance entre les différents acteurs » a-t-il dit.

Après avoir répondu aux préoccupations des cotonculteurs et sensibilisé ces derniers sur les réformes en cours dans le secteur agricole, le ministre de l’agriculture  a invité tous les acteurs impliqués dans la production de coton à encore plus de professionnalisme, de courage et d’ardeur au travail.

Publicité

A Kandi et surtout à Banikoara, les producteurs de coton ont souhaité être associés aux prises de décisions dans le secteur agricole, ceci pour la bonne marche de la filière de l’or blanc au Bénin. Profitant de cette tournée, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a visité quelques usines d’égrenage. Occasion pour le patron de l’agriculture béninoise de s’enquérir de l’état technique des machines et des préparatifs de révisions en vue de la campagne cotonnière 2016-2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité