C’est un fait. Le Bénin, à travers la Fédération béninoise de football (FBF), ne fait plus partie de la Fédération internationale de football association (FIFA). La FBF a en effet été suspendue par l’instance internationale de football lors de la réunion du conseil de la FIFA tenue lundi 9 mai dernier.
La raison évoquée pour justifier cette suspension du Bénin est la violation de l’article 38 des statuts de la FIFA suite au deuxième report du congrès électif des nouveaux membres du bureau exécutif de la FBF initialement prévu pour le 4 mai.
Dans une correspondance électronique de notification de la suspension adressée au président du comité de normalisation, Me Rafiou Paraïso, la Fédération internationale a clairement indiqué que le Fédération béninoise était suspendue. Et que la seule condition à laquelle la FBF serait réintégrée est l’organisation du congrès électif. Ce congrès électif, à en croire la FIFA, devrait concerner que les « candidats et candidates qui avaient été validés par le comité de normalisation ».
Cette exigence de la FIFA est bien curieuse dans la mesure où la crise qui ronge la FBF est née d’une division au sein des membres du bureau exécutif. Ce qui suppose donc une nécessité de réconciliation et de consensus au sein des différentes parties pour le retour à la normale. Et dans ce cas, l’exigence de la FIFA est loin de régler les choses afin que le cuir rond puisse rouler à nouveau sur les pelouses vertes.
Laisser un commentaire