Le Bénin n’achètera finalement pas l’aéronef initialement commandé par le gouvernement du président Boni Yayi à la veille de la fin de son mandat. Le conseil des ministres réuni en séance ordinaire ce mercredi 18 mai 2016, la cinquième depuis l’investiture du président Talon, selon le point fait par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, a en effet décidé de renoncer à l’acquisition du Boeing 737.
Selon le ministre d’Etat, cette décision du gouvernement béninois fait suite à l’inspection de navigabilité effectuée sur l’appareil volant par une équipe conjointe de l’Agence nationale de l’avion civile et des spécialistes des forces aériennes en présence du représentant et de l’équipe technique du propriétaire le 11 mai dernier.
« Le constat fait sur l’appareil ne nous sécurise pas », a déclaré le ministre d’Etat pour justifier la décision prise par le gouvernement.
Le Bénin encourt-il des risques, notamment en termes de dommages et intérêts pour cette décision ? « Le Bénin aurait encouru des risques si l’appareil avait été gardé », rassure Pascal Irénée Koupaki qui jure que c’était la meilleure chose à faire pour la sécurité des Béninois.
Lire Bénin : vidéo du compte rendu du conseil des ministres du 18 mai
Laisser un commentaire