Représentants au sein de la Cbdh : Houngbédji demande à la Commission des Lois de faire diligence

L’Assemblée nationale peine toujours à désigner ses représentants au sein des organes de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (Cbdh). En effet, c’est depuis l’année 2014 que l’Assemblée nationale du Bénin a été saisie pour procéder à ces désignations.

Publicité

Mais jusque-là, rien n’y fit. Deux ans après, les responsables de la Cbdh viennent de rappeler à l’ordre l’Assemblée nationale 7è législature afin que ce vide juridique soit comblé. En effet, l’Assemblée nationale est appelée à désigner deux (02) des onze (11) membres de la Cbdh et à désigner également un (01) membre, représentant du bureau de l’Assemblée nationale pour procéder à l’élection du bureau au sein de cette commission. Dans sa correspondance, et au nom du comité des Ong, la présidente Claire Houngan Ayémona, a rappelé aux députés la composition complète de cette structure et les modes de désignations.

Aussi, a-t-elle signifié que les membres de la Commission sont désignés démocratiquement par leurs pairs pour la supervision d’un comité de sélection de trois membres composé comme suit, le représentant du bureau de l’Assemblée nationale, les représentants de la commission permanente en charge des droits de l’homme, un représentant de la commission permanente en charge des affaires sociales. Ledit comité est mis en place par l’Assemblée nationale, un mois après la prise de décret d’application de la loi en veillant à l’approche genre ainsi qu’aux autres équilibres sociaux en tenant compte des réalités sociales du pays.

Il faut rappeler que la Cbdh devrait être mise en place depuis juin 2014. C’est pour cette raison que l’Organisation de défense des droits humains au Bénin s’inquiète du retard de la mise en place de la Commission. Ceci est partagé par la communauté internationale à travers le Bureau régional pour l’Afrique de l’ouest du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme dont la représentante a déjà effectué plusieurs voyages au Bénin en vue de comprendre s’il existe d’autres blocages en vue de la mise en place de la Commission.

Face à cette situation de retard préoccupant, le président de l’Assemblée nationale a demandé alors à la Commission des lois de se saisir rapidement de ce dossier, de produire un rapport afin de procéder rapidement à ces désignations au sein de la Cbdh.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité