Le mercredi 25 Mai 2016, le Togo, l’un des plus petits pays d’Afrique, fera une apparition au coeur de la France pour un concert inédit où le choeur national du Togo fera raisonner les aires de son pays.
Une tournée raccourcie
A l’origine, il s’agissait d’une véritable tournée en France avec plusieurs concerts. Malheureusement, tous les concerts à Paris ont été annulés et il ne reste ainsi plus que quelques concerts dans le département de la Haute-Garonne dans le Sud de la France et plus précisément à Portet, Lavernose, Cazères, Labarthe… Le premier concert en France se déroulera à Boussens le mercredi 25 Mai 2016 à partir de 20h30.
Ces choristes sont produits en France par Aspeor, une association humanitaire qui réalisent de nombreuses missions au Togo. Dernièrement, on peut noter la construction d’une ludothèque à Kpalimé au Togo, l’envoi de flûtes à bec, de vêtements ou de fournitures scolaires afin d’aider à la réinsertion des enfants de la rue au travers de la musique et du jeu. Aujourd’hui, cette association organise la tournée du choeur national du Togo sur le territoire français afin de rassembler des fonds pour financer ses actions.
Tout ne fut pas simple
Mais, pour réussir à mettre sur place cette opération, tout ne fut pas si simple pour l’association. Tout d’abord, cela fut très compliqué d’obtenir les visas pour chacun des participants à la chorale. De plus, tous les concerts parisiens ont été annulés. Pourtant, ce n’est pas la première fois que le choeur national du Togo réalise une tournée en Europe.
Effectivement, 18 de ces choristes étaient déjà venus en 2014 et avaient notamment participé à plusieurs concerts en France aux alentours du mois de Mai, dans la région de Boussens où se déroulera le concert mercredi justement. Espérons que les français seront aux rendez-vous et permettront à l’association Aspeor de réunir un maximum de fonds afin d’aider les enfants défavorisés au Togo !
Laisser un commentaire