Nigéria : un haut responsable de Boko Haram capturé

Au Nigéria, une importante attaque menée par des milliers de soldats (nigérians mais également camerounais et tchadiens) a permis l’arrestation de Bukar Kawun émir de la secte islamiste qui sème la terreur au Nigéria, mais également depuis quelques mois au Cameroun et au Tchad.

Publicité

Au terme d’une attaque menée la semaine dernière contre des bases du groupe terroriste, en plus de l’arrestation de ce haut responsable, plusieurs camps d’entraînement ont été détruits, des dizaines de terroristes tués et une cinquantaine d’otages ont été libérés. Les autorités camerounaises espèrent qu’avec cette arrestation, les forces alliées auront accès à de nouveaux éléments sur le groupe terroriste.

Rappelons qu’un sommet avait lieu ce samedi au Nigéria sur la sécurité sous-régionale, plus précisément la lutte contre Boko Haram. Cette rencontre qui a réuni les présidents Buhari du Nigéria, Hollande de la France, Talon du Bénin, Biya du Cameroun et Déby du Tchad devrait permettre à terme de renforcer les liens des différents pays dans la lutte contre le terrorisme.

Le président Buhari avait évalué à 960 millions d’euros l’aide financière (lire ici) dont les pays auront besoin pour mener à bien la stratégie de lutte contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité