Interview : Patrice Talon parle de ses priorités, de Boni Yayi et de Lionel Zinsou

Dans une interview au site « Le Monde Afrique« , Patrice Talon est revenu sur ses priorités, mais a également parlé de l’ancien président Boni Yayi, et de son dauphin, Lionel Zinsou.

Publicité

Patrice Talon veut que son nom reste dans l’histoire de son pays: « Je rêve qu’au bout de ce mandat de cinq ans, je sois porté en triomphe par les Béninois » a-t-il dit. Tout en réaffirmant son ambition de ne faire que 5 ans au pouvoir, Patrice Talon a donné trois domaines prioritaires de son mandat : l’agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies. Sur ce dernier plan, il a affirmé vouloir faire du Bénin, un pôle d’excellence (le numéro 1) dans la région ouest-africaine.

Le président béninois est également revenu sur les compétences béninoises. On se rappelle que lors de son passage à Paris, il avait affirmé que le Bénin était comme un désert de compétences, suscitant un tollé dans le pays:

Lire Patrice Talon : « le Bénin est comme un désert de compétences »

« Le Bénin compte de nombreuses compétences, sur place ou au sein de la diaspora. Mais certains secteurs ne parviennent pas à recruter et un grand nombre de cadres expérimentés sont partis ou sur le point de partir à la retraite. La relève n’a pas été formée. Quand j’ai parlé de compétences à Paris, je pensais notamment au domaine du renseignement, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.  » a t-il affirmé

Concernant l’ancien premier ministre Lionel Zinsou, Patrice Talon a affirmé qu’il serait utile pour son pays, ajoutant qu’il lui faudrait un séjour plus long au Bénin pour s’approprier la culture et se plonger dans la réalité du terrain : « Parfois, j’ai beaucoup de plaisir à vaincre, puis à ramener des adversaires à moi. « 

Publicité

Patrice Talon a également abordé le cas de l’ancien président Boni Yayi : même si ses conseils peuvent être utiles, le président pense qu’il (Boni Yayi) devrait « se reposer« . Pour lui, si Boni Yayi est impliqué dans un scandale financier, « il devra en rendre compte et la justice agira.« 

Lire l’interview sur le site « Le Monde Afrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité