Bénin : Maxime Ahotondji, nouveau directeur de la télévision nationale

La télévision nationale du Bénin (Ortb) a depuis quelques heures, un nouveau directeur. Il s’agit de Maxime Ahotondji. Journaliste-présentateur depuis plusieurs années dans la maison, Maxime Ahotondji a été nommé à la tête de la télévision nationale en qualité d’intérimaire.

Publicité

Le mandat de son prédécesseur, Wabi Boukari, est en effet arrivé à terme. Et en attendant que le processus de désignation du nouveau titulaire de ce poste de responsabilité lancé par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) n’arrive à terme, les autorités en charge du secteur de la communication ont décidé de nommer un intérimaire. Maxime Ahotondji, le nouveau patron de la télévision nationale occupera donc le poste de directeur jusqu’à l’achèvement du processus. Il faut souligner que le directeur de la télévision est désigné après un appel à candidature à la fin duquel trois dossiers sont retenus. Ces trois dossiers de candidatures retenus sont alors soumis au ministre de l’Economie numérique et de la communication pour la nomination du directeur.

Lire Intendance de la présidence : Agbahoungbata a pris les commandes

Des compétences par appel à candidatures

Cette procédure ne garantit pas forcément à une désignation impartiale des responsables des médias de service public. Des voix s’élèvent donc pour une révision de cette procédure. Dans un post sur sa page facebook, Henri N’Dah Séko

u, journaliste et chef rubrique politique de la Radio nationale, estime que l’idéal est de mettre des intérimaires à tous les postes dans les organes publics et de nommer les patrons après les réformes annoncées. Pour Henri N’Dah Sékou, il serait judicieux que les nouveaux dirigeants de nomme les responsables des médias de service public uniquement par appel à candidatures.

Publicité

« Autrement, prévient-il, nous allons rester dans la bonne vieille recette qui consiste à choisir un bon « petit soldat docile » parmi les 3 que la Haac propose ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité