,

Les albinos en Afrique : nos frères qui ont tant souffert

Pour ceux qui ne le savent pas, ce lundi 13 Juin est la journée internationale des albinos. Pourquoi une journée pour les albinos, diront certains; parce que les albinos, nos frères, sont toujours persécutés voire tués dans différents pays du continent, notamment au Malawi, où ils sont malheureusement encore perçus comme des êtres au pouvoir surnaturel.

Pour commencer qu’est-ce que c’est que l’albinisme? L’albinisme est une particularité génétique qui se caractérise par un déficit de production plus ou moins grave de mélanine. Contrairement aux idées reçues, l’albinisme ne touche pas que les personnes en Afrique. De ce fait l’albinisme touche également les personnes de type européen (lire ici) et même les animaux. Le magnifique diaporama diffusé par le site soocurious présente une série d’animaux touchés par l’albinisme (voir ici). 

Publicité

Il est donc clair que l’albinisme ne confère aucun pouvoir que ce soit à l’albinos lui-même qu’à celui qui le pourchasse, et les albinos méritent autant de respect que n’importe qui d’autre. Cette journée internationale, initiée par l’Unesco est donc une perche que doivent saisir les africains en général pour rétablir leurs frères albinos dans leurs droits. Cela passe par tous les citoyens. A ceux qui lisent ce texte et qui peuvent sensibiliser leurs autres frères pour que cessent à jamais ces crimes honteux sortis tout droit de l’ignorance de certains africains.

Disons donc Non à la maltraitance des albinos, non à la persécution de nos frères albinos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité