Justin Houetohossou, diplomate béninois en poste à Pékin, a présenté samedi 18 juin son livre « Bâtir ensemble le Bénin nouveau », paru cette année aux Editions Plurielles, préfacé par le chroniqueur Jérôme Carlos et dont le contenu s’avère un appel patriotique lancé aux Béninois et au Président Patrice Talon pour la construction d’une nation béninoise unie, forte et prospère.
« Bâtir ensemble le Bénin nouveau ». C’est le titre du nouveau livre de Justin Houetohossou, diplomate béninois en poste à Pékin. Paru aux Editions Plurielles, c’est un livre de 93 pages qui se présente comme un appel au sursaut patriotique que l’auteur lance à ses compatriotes et au chef de l’Etat béninois. Il est préfacé par le chroniqueur Jérôme Carlos qui s’est également livré à l’exercice de présentation à la cérémonie de lancement officiel ce samedi 18 juin au Ministère des Affaires Etrangères en présence du ministre de tutelle, Aurélien Agbénonci et d’autres personnalités béninoises. « Bâtir ensemble le Bénin nouveau » est conçu en trois parties explicitées par le présentateur. La première partie s’intitule « Tares et avatars de la société béninoise : réflexion et propositions ». Pour Jérôme Carlos, cette partie évoque « l’état des lieux d’un pays en lambeau ». Du constat dressé par l’auteur à sa lecture, « la pauvreté s’aggrave, c’est le lot du plus grand nombre. L’école va à vau-l’eau, enseignement problématique avec des maîtres aux savoir approximatif…l’éducation s’efface laissant à la poubelle savoir vivre, savoir être, la conscience morale et éthique du citoyen. Tout se désacralise, tout s’achète et se vend sous la loi de l’argent roi ». Dans cette partie, à la page 33 du livre cite le présentateur, l’auteur se désole de l’ampleur de l’emploi sans vergogne de propos vulgaires comme « impoli », « mal éduqué », « enculé », « idiot », « enfant bâtard », « imbécile ! », « salaud ! », « chien », « ta mère con »… Autant de maux auxquels l’auteur trouve des mots-remèdes dans la deuxième partie intitulée « Aube Nouvelle ». Justin Houetohossou, selon Jérôme Carlos, prescrit aux Béninois, notamment les intellectuels, « le rêve et l’audace ». En termes clairs, le rêve devoir le Bénin comme on voudrait qu’il soit, « rêver grand » et l’audace comme capacité à agir.
Message à Talon
La troisième partie du livre est « Lettre à Monsieur le Président de la République ». L’auteur de « Bâtir ensemble le Bénin nouveau » rappelle au chef de l’Etat, les espérances des Béninois placées en son élection. « Il y a avertissement à ne jamais décevoir le peuple béninois » souligne Jérôme Carlos qui relève également que l’auteur souhaite la disparition de la béninoiserie, terme péjoratif pour désigner les intrigues béninoises à son nouveau concept, la « béninité » à comprendre comme ensemble des valeurs patriotiques béninoises. Pour le ministre des Affaires Etrangères, patron de l’auteur, les messages contenus dans ce livre sont à « méditer ».
« Les remèdes qu’il a proposés sont à méditer » a dit le ministre qui a félicité son agent en poste en Chine.
Justin Houetohossou, auteur de « Ainsi va l’Afrique » a expliqué que l’écriture est devenue « une passion » au service du développement de son pays.
« De plus en plus je me passionne pour l’écriture… Il m’a paru judicieux de mener la réflexion sur les défis du développement et du progrès auxquels est confronté notre pays, le Bénin » a-t-il dit avant la mise en vente à l’américaine du livre qui coûte 2500 Cfa.
Laisser un commentaire