A propos du débat politique sur l’adoption ou non du principe d’un mandat présidentiel unique au Bénin, Aurélien Agbénonci, le ministre béninois des Affaires Etrangères à donné son point de vue
Alors que certains estiment cette proposition d’amendement de la Constitution est inspirée par les déboires avec l’ancien Président Boni Yayi, pour le ministre Agbénonci, c’est la preuve que le Président Patrice Talon est un homme d’Etat. « d’affirmer dans un pays qu’il faut qu’il y ait un mandat unique, de dire que si le mandat unique que les politiques pourraient mettre à 06 ou 07 ans est voté, moi Président de la République, je préfère mon mandat de cinq ans et faire en sorte que les choses retournent sur les rails, il n’y a pas meilleure manière de proclamer et de se positionner comme un homme d’Etat » a commenté le ministre à l’occasion du lancement samedi dernier, du livre « Bâtir ensemble le Bénin nouveau » du diplomate Justin Houetohossou.
Lire Campagne anti-rupture : le ministre Agbénonci dénonce un sabotage du Nouveau Départ
S’inspirant de la pensée de James Freeman rappelée à la page 89 du livre à savoir « La différence entre l’homme politique et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. » Le ministre Agbénonci assure que « le gouvernement actuel pense à la prochaine génération. ».
Laisser un commentaire