Campagne anti-rupture : le ministre Agbénonci dénonce un sabotage du Nouveau Départ

Intervenant ce week-end à l’occasion du lancement du livre « Bâtir ensemble le Bénin nouveau », Aurelien Agbénonci, le ministre des Affaires Etrangères a déploré une campagne médiatique visant à saper les efforts du nouveau régime pour le redressement du pays.

Publicité

Aurelien Agbénonci sort de ses gonds. Le ministre béninois des Affaires Etrangères est agacé par les voix discordantes contre le régime du Nouveau Départ auquel il appartient. En marge d’une cérémonie de lancement de livre ce samedi dans les locaux de son ministère, il a déploré une campagne médiatique qu’il estime visant à « saper » les efforts du Président Talon à remettre le Bénin sur les rails.

« Depuis quelques semaines…alors que la République et ceux qui l’incarnent désormais, dans un souci d’apaisement et de préservation de la paix sociale s’attèlent à l’œuvre de redressement national, d’autres pensent qu’ils devraient essayer de déstabiliser la république. D’autres qui devraient normalement être en posture d’humilité, parce que de toutes façons, il va falloir rendre compte à cette république, ces personnes recommencent au lieu de se mettre dans la posture de cette cohésion, de cette recherche de solution ensemble » a déclaré le ministre Aurélien Agbénonci avant d’ajouté « dans un contexte où l’exclusion n’a pas été et ne sera pas  dans les recettes ou les ingrédients du travail politique, ces personnes commencent effectivement par saper le travail que l’on fait, à agiter les populations, à animer çà et là de petites campagnes de presse ».

 Et ceci en seulement « Deux mois ! deux mois ! deux mois ! » a-t-il répété, le ton agacé.

Talon joue l’apaisement

Les ministres de Talon n’en peuvent plus. « Je peux vous dire que sans le Président de la République, plusieurs des ministres auraient pu faire des déclarations qui pourraient créer des situations inacceptables » a lâché le ministre Agbénonci selon qui le chef de l’Etat joue à la carte de l’apaisement. 

« Si vous passez votre temps sur le rétroviseur, vous ne pourrez pas conduire et aller de l’avant »a dit le Président Talon rapporté par son ministre des Affaires Etrangères  expliquant, «  C’est pour cela qu’on n’entend pas des attaques de la part des ministres de la République. Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire, qu’on reste en silence ».

Réduits à subir sans répondre, à en croire le ministre Agbénonci, lui et ses collègues du gouvernement ont adopté le dicton fon  « Bien qu’on a du sang dans le corps, on rejette du crachat blanc ». Comme le recommande l’œuvre « Bâtir ensemble le Bénin nouveau », le ministre appelle à l’union pour le développement du pays. « Mon message à tous mes frères qui ont pu faillir vis-à-vis de la République, c’est retrouvons nous, essayons de travailler ensemble pour redresser ce pays ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité