Barthélémy Sabi Yoro, l’ancien maire de la commune de Ouassa-Péhunco dans la partie septentrionale du Bénin est de nouveau libre de ses mouvements d’aller et de venir. Arrêté puis placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Natitingou le 20 novembre 2014, l’ancienne autorité municipale a été relâchée vendredi 24 juin dernier. Barthélémy Sabi Yoro est sorti de prison après avoir passé dix-neuf (19) mois derrière les barreaux.
Il faut rappeler que Barthélémy Sabi Yoro, alors maire de Ouassa-Péhunco, avait été interpelé puis incarcéré par le juge des libertés et de la détention du Tribunal de première instance de première classe Natitingou. Il a été inculpé pour complicité de charlatanisme et complicité d’incendie volontaire. Cela, suite à un soulèvement populaire qui a secoué la commune de Ouassa-Péhunco consécutivement à une chasse aux sorciers lancée après leur identification par un alpha. Ce dernier, l’alpha-charlatan qui, à en croire ses aveux, travaillait sous l’autorité du maire d’alors.
Précisons que cette chasse aux sorciers avait été l’origine de destruction de biens matériels des présumés sorciers et du palais royal.