Vindictes populaires : une enquête gouvernementale pour réprimer les auteurs

Comme chaque mercredi, les membres de gouvernement béninois se sont réunis en Conseil des ministres ce jour. Lors de la rencontre hebdomadaire présidée par le président de la République, Patrice Athanase Guillaume Talon, le gouvernement s’est penché sur quatre sujets dont la question relative à la vindicte populaire.

Publicité

Ces actes de justice expéditives qui, ces derniers temps, ont connu une augmentation drastique n’ont en effet pas laissé indifférent le gouvernement. Ce dernier, après avoir entendu une communication conjointe du ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et du ministre de la Justice, a reprouvé ces « exactions » qui violent le principe du respect des droits de l’homme.

Pour décourager les actes de vindicte populaire qui sont des « actes ignobles » et contraires à la constitution béninoise du 11 décembre 1990, le Conseil des ministres a instruit les ministres de la Justice,  de la sécurité publique et de la défense aux fins de faire procéder avec diligence à des enquêtes sur tous les cas de vindictes populaires survenus et non prescrits, d’appréhender et de poursuivre les acteurs, co-auteurs et les complices.

Par la même occasion, le Conseil des ministres a appelé à la retenue, les animateurs de réseaux sociaux et les spécialistes de reproduction photographiques qui diffusent les scènes d’horreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité