Financement du budget : le gouvernement béninois obtient un prêt de 150 milliards

Le gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ n’aura pas de difficulté financière pour financer ses dépenses prioritaires inscrites dans le collectif budgétaire et éponger la dette intérieure.

Publicité

Après l’émission d’obligation du trésor public de la République du Bénin hier, mardi 28 juin, le gouvernement en l’espace de vingt quatre (24) heures, vient de récolter sur le marché financier une souscription de plus de 200 milliards FCFA (202 milliards FCFA précisément).

Cela, alors que le montant maximum sollicité par le gouvernement béninois s’élève à 150 milliards FCFA. « Cette sursouscription de 52 milliards FCFA, à en croire le ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, qui était face à la presse nationale cet-après midi pour le point du Conseil des ministres de ce mercredi, est un indicateur de degré de confiance du marché en la capacité du gouvernement à engager les réformes nécessaires à la nouvelle dynamique de développement de notre pays. »

Cet emprunt obligataire est remboursable sur une durée de sept (07) ans avec une période de grâce de trois ans. Et le taux d’intérêt applicable à ce prêt est de 6,21%.

A quoi servirait la sursouscription de 52 milliards FCFA enregistrée ? A en croire le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, cette sursouscription ne sera pas utilisée par le gouvernement béninois. Ceci, pour ne pas davantage endetté le pays. Car, il y a une limite à ne pas dépasser, soulignera le ministre d’Etat.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité