L’examen du certificat d’études primaires (CEP), session de juin 2016 a livré depuis hier mardi 5 juillet 2016 ses secrets. Et dans l’ensemble, les résultats ne sont guère satisfaisants. Seuls 39,26% des candidats régulièrement inscrits ont pu remplir les conditions d’admissibilité contre un taux de réussite de plus de 89% l’année écoulée.
Qu’est-ce qui explique cette chute drastique du taux de réussite à cet examen ?
Réagissant à cette interrogation, le Directeur des Examens et Concours (Dec) du ministère de l’enseignement maternel et primaire, Bio Soumanou Chabi Gado, a donné une seule explication : l’absence de rachat.
Lire Bénin : plus de 60% des candidats CEP 2016 recalés
« Contrairement aux autres années où on essaie de racheter, cette année on n’a pas du tout racheté. On est resté ferme sur ce que les textes disent. Donc c’est normal qu’il y ait disparité entre ce qu’on a observé des années antérieures et cette année », a en effet déclaré le Dec qui explique que « c’est une question de moyenne et de volume de matières éliminées ».
Dans les principes, détaille-t-il, il faut avoir éliminé six matières sur les huit pour être déclaré admis. Ces principes n’étaient pas rigoureusement observés les années antérieures. Ce qui faisait qu’on avait des taux de réussite excellents mais ces derniers ne reflétaient pas la réalité.
« Nous avons constaté qu’à force de racheter tout le monde à tendance à croire que tout est bon et plus personne ne veut rien faire », a indiqué le Dec pour expliquer la décision des autorités de ne procéder à cette année à aucun rachat. « Il s’agit maintenant de prendre conscience de la nécessité de comprendre que le niveau est en train d’aller vers le bas. Avec maintenant ce bilan, chacun prendra ses responsabilités et donc fera tout maintenant pour inverser la tendance », conclura Bio Soumanou Chabi Gado.
Laisser un commentaire