En Libye, Karim Khan, avocat de Saïf al-Islam a annoncé sur France 24, la libération du fils de Kadhafi. Celui qui était considéré comme le légitime successeur de Mouammar Kadhafi serait donc libre de ses mouvements depuis quelque temps suite à une amnistie prononcée en sa faveur.
Pour rappel le fils du guide libyen avait été arrêté pendant la guerre civile en Libye appuyée par l’OTAN avec en tête de pont la France et les Etats-Unis. Alors que son père et d’autres parents ont trouvé la mort dans le conflit sanglant qui a complètement déstructuré le pays, Saïf lui avait été longtemps détenu avant d’être condamné à mort en 2015 par un tribunal.
Sa libération avait été exigée par plusieurs leaders de tribus dans le pays. Par ailleurs son avocat informe qu’il saisira la CPI pour l’annulation du mandat d’arrêt lancé contre son client, puisque celui-ci avait déjà été jugé par des juridictions de son pays. Pour l’heure les autorités de Tobrouk ne confirment pas la libération de Saïf al-Islam, ne voulant pas s’exprimer sur l’affaire.
Laisser un commentaire