Le ministère français de la défense a annoncé ce mercredi 20 Juillet, la mort de trois militaires membres des services secrets français. Ces officiers opérant pour le compte de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), ont trouvé la mort alors qu’ils se trouvaient à bord d’un hélicoptère en Libye.
D’après le président français, François Hollande, les militaires menaient une opération de renseignement pour étudier le niveau d’instabilité du pays. La Libye qui se situe près des côtes européennes inquiète de plus en plus l’UE qui craint un débordement vers les pays européens.
Pour l’heure les autorités libyennes qui transféraient les agents n’ont pas voulu confirmer la thèse d’une attaque contre leur appareil. Mais d’après une vidéo diffusée par un groupe armé, cet hélicoptère a vraisemblablement été abattu par des combattants.
Lire Libye : Reproche d’Obama à Sarkozy et Cameron
Depuis la chute du régime Kadhafi en Libye, le pays s’est transformé en véritable usine de terroristes et autres groupes armés qui veulent imposer leur leadership. Ces groupes ont pignon sur rue avec la déliquescence des services d’état et de sécurité du pays. Si les ONG ont constaté une explosion des transferts des clandestins, certaines ont aussi noté l’implantation de différents groupes proches de l’Etat islamique.
Laisser un commentaire