Bénin : L’aéroport de Tourou pas encore homologué par l’Oaci

Contrairement à ce qu’a affirmé l’ancien président, Thomas Boni Yayi, il n’est pas possible pour les candidats au Hadj 2016 de prendre départ de l’aéroport de Tourou parce que l’infrastructure ne remplit pas toutes les conditions de mise en service.

Publicité

« Mais qu’il (Patrice Talon, ndlr) le veuille ou non, Cet aéroport s’appellera l’aéroport international Yayi Boni de Tourou ».  Ceci est un extrait, selon notre confrère, Le Matinal, des propos tenus par l’ancien président Thomas Boni Yayi à l’aéroport de Tourou, à Parakou. « Les pèlerins devaient partir d’ici. Mais, c’est Talon qui ne veut pas », aurait déclaré l’ex-chef d’Etat, lors d’une visite aux allures officielles de l’infrastructure aéroportuaire.

L’information divulguée par notre confrère a fait beaucoup de vagues la semaine dernière. Certains observateurs qualifiant d’acte de provocation cette visite de Boni Yayi. Plus besoin de rappeler que l’ancien président et son successeur sont à couteaux tirés depuis 2012. Et à cette visite de Boni Yayi à l’aéroport de Tourou, la réaction du gouvernement du Nouveau Départ n’a pas tardé. Vendredi, le ministre des infrastructures et des transports, accompagné de plusieurs cadres de son ministère étaient sur le site. De cette sortie officielle, l’on retient que, contrairement aux déclarations de Boni Yayi, le président Talon n’empêche en rien la mise en service de l’aéroport de Tourou. La non ouverture de l’aéroport au trafic est plutôt due à plusieurs dysfonctionnements relevés par une mission d’inspection de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).

A Tourou, «Les instruments de navigation ne sont pas encore prêts. Cet aéroport n’est pas prêt pour être ouvert au trafic », a souligné Jacques Ayadji, directeur général des travaux publics. Il met au défi qui veut l’entendre : « Si ceux qui ont promis aux pèlerins qu’ils prendront départ d’ici cette année pensent que c’est faux, qu’ils démontre qu’il n’y a aucun dysfonctionnement. A à ce moment-là, c’est à cœur joie que le ministre va soit monter au créneau ou nous missionner pour aller faire état avec précision de ces dysfonctionnements.» L’ancien président, Thomas Boni Yayi, est lui interdit de visite à l’aéroport de Tourou. Lors de cette descente sur le terrain, le ministre Hervé Hêhomey et sa délégation ont visité plusieurs chantiers routiers dont la traversée de Parakou, le lot 1 de Parakou-Djougou et Bétérou-Tchaourou, frontière Nigéria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité