Bureau du Cos : Comment les Fcbe ont perdu la bataille de la présidence

Divisés autour du poste de vice-président du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS) de la Lépi, les députés des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont fini par claquer la porte devant la redoutable machine des députés de la majorité associés avec les deux représentants du pouvoir à savoir le Directeur général de l’Insae et le Directeur national en charge de l’Etat civil.

Publicité

Ce qui faisait une majorité confortable de sept (07) députés sur les onze (11) que compose le Cos-Lépi. Suite aux tentatives infructueuses de la semaine écoulée et face à un éventuel blocage qui pointait à l’horizon, le doyen d’âge, l’honorable Louis Vlavonou, a dû prendre ses responsabilités en engageant le vote autour de 18 heures ce lundi 29 août. Il faut préciser que les quatre (04) députés de l’opposition parlementaire ne sont pas arrivés à trouver un consensus autour de celui qui va les représenter au sein du bureau du Cos.

Les députés des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), notamment les députés Idrissou Bako, Cyprien Togni et Simplice Dossou Codjo auraient même entrepris de négocier individuellement avec leurs collègues de la majorité parlementaire sans succès. Chacun d’eux aurait usé individuellement de farce pour faire plier leurs collègues de la majorité parlementaire en tirant le drap de leur côté, qui pourtant visiblement étaient restés soudés. Cette tentative de division des députés de la majorité constitués du Prd, des Fdu, de Nation et développement et de l’Un, n’a pas payé puisque certains députés approchés par l’opposition parlementaire pour leur faire porter le titre de président au détriment de leurs collègues auraient refusé l’offre.

La majorité parlementaire ayant compris cette farce est restée très soudée pendant plus de deux heures d’horloge. Après cette suspension, la reprise à été douloureuse pour les députés de l’opposition parlementaire puisque le doyen d’âge, Louis Vlavonou, aurait fait constater à la plénière que le quorum est atteint depuis le matin que le processus a démarré (neuf députés sur onze étant présents  par rapport à la liste de présence). Le Directeur de l’Insae, Alexandre Biaou et le Directeur national en charge de l’Etat civil, Iropa Konti, ont brillé par leur absence, toutefois ils ont déposé procuration aux députés de la majorité parlementaire.

Mais le couac est que les députés des Fcbe avaient tenté de distraire quelque peu la plénière en demandant une suspension afin d’aller poursuivre les négociations avec leurs collègues députés de l’opposition parlementaire, notamment André Okounlola et Barthélémy Kassa, pour dégager leur représentant au poste de vice-président du Cos. Le doyen d’âge, Louis Vlavonou n’a pas cédé à cette requête des Fcbe, ce qui pouvait conduire le reste du processus tard dans la nuit. Ainsi, au terme des différents votes, l’honorable Badirou Aguèmon du Prd a été plébiscité au poste de président du Cos-Lépi, son collègue Gérard Gbénonchi de l’UN au poste de rapporteur du Cos, mais le poste de vice-président de l’institution a été laissé à l’opposition parlementaire conformément au code électoral en vigueur. Aux dernières nouvelles, l’un des candidats Fcbe au poste de vice-président du COS, en l’occurrence l’honorable Simplice Dossou Codjo aurait désisté à la dernière minute laissant ainsi ses deux autres collègues aller au front. Il s’agit des députés Idrissou Bako et Cyprien Togni

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité