Nouvelle carte universitaire au Bénin: 16 autres députés opposés

Les nombreuses polémiques suscitées par la nouvelle carte universitaire au Bénin n’ont pas encore livré leur épilogue. Outre les FCBE,  plusieurs députés (16 au total) qui se sont opposés à la nouvelle carte universitaire au Bénin.

Publicité

C’était à travers une double déclaration à la tribune de l’Assemblée nationale. La première émanant des députés des 15è, 19è, 20è, 21è, 22è, et 23è circonscriptions électorales qui sont au nombre de seize (16) et lue par leur porte-parole, l’honorable Edmond Zinsou.

Lire Nouvelle Carte Universitaire au Bénin : Déclaration des Députés Fcbe

A travers ces diverses déclarations, les députés dans leur majorité affirment leur opposition à la nouvelle carte universitaire instaurée par le gouvernement du Nouveau départ. Il faut préciser que ces deux déclarations politiques ont été lues hier à l’hémicycle en présence du gouvernement représenté par la ministre de l’Enseignement supérieur, Odile Attanasso et sa collègue de la Fonction publique, Mathys Adidjatou

Déclaration Politique des Députes des 15eme, 19eme, 20eme, 21eme, 22eme et 23eme Circonscriptions Electorales

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Chers Collègues Députés

Publicité

Dans le cadre des réformes engagées dans le secteur Educatif dans notre pays, le gouvernement réuni en conseil des ministres le mercredi 27 juillet 2016 a adopté une nouvelle carte universitaire dite « resserrée et non régionaliste ».

Ainsi, l’Université d’Agriculture de Kétou a été purement et simplement supprimée pendant que l’Université pluridisciplinaire de Porto-Novo ville capitale a été vidée de son contenu et réduite en une Université Thématique d’Agriculture qui ne regroupe même pas l’ensemble des facultés de sciences agronomiques reparties sur le territoire national.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, chers collègues, les populations des départements de l’Ouémé et du Plateau s’indignent très profondément et s’insurgent véritablement contre une telle décision notamment en ce qui concerne les Universités de Porto-Novo et Kétou.

Les députés signataires de la présente déclaration, sensibles au désarroi et aux cris de cœur des populations, considèrent l’acte du gouvernement comme une volonté de rationaliser la carte universitaire de notre pays. Toutefois, dans la pratique, la décision comporte des insuffisances graves et inquiétantes.

En effet, tout se passe comme si avec la nouvelle carte universitaire, on veut vider simplement la capitale Porto-Novo de sa substance universitaire pluridisciplinaire et d’y substituer une coquille quasi-vide d’établissements dont la population estudiantine totale ne dépasse guère deux mille (2000) et dont aucun des campus, école ou centre n’est implanté sur son territoire propre.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, chers collègues, tout se passe comme si, avec la nouvelle carte universitaire on veut arrêter le développement de la cité historique de Kétou en la vidant du véritable levier de rayonnement que constitue l’Université d’Agriculture; tout se passe comme si le choix de Kétou n’était pas adossé à une étude préalable.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, dans le monde entier, chaque capitale de pays a une université pluridisciplinaire . Nous demandons au gouvernement de rétablir les deux universités:

1- L’Université de Porto-Novo avec toutes les structures qui y sont attachées: ENS, IMSP de Dangbo, Faculté de Médecine de Porto-Novo, FLASH d’Adjarra , l’INJEPS, Haute Ecole de Commerce de Sèmè.

2- L’Université d’Agriculture de Kétou et les écoles qui y sont attachées notamment l’Ecole d’Agriculture d’Adjohoun, l’Ecole de Transformation des Produits Agricoles de Sakété et celles relatives à l’Horticulture et au Machinisme agricole de Kétou.

Les députés signataires de la déclaration se réservent le droit d’utiliser toutes les dispositions légales et réglementaires pour que réparation soit faite.

Vive la démocratie !
Vive le Bénin
Je vous remercie!
Ont signé

1- Schanou Arouna Sofiath

2- Sani Glele Yibatou

3- Zinsou Edmond

4- Akissoe Noël

5- Ahouanvoebla Augustin

6- Donwahoue Janvier

7- Codjo Dossou Simplice

8- Gbenou Paulin

9- Agbodjete Justin

10- Vlavonou Louis

11- Gbamigbade Joseph

12- Abimbola Jean Michel

13- Koussonda A. Moukaram

14- Akotegnon Raphaël

15- Padonou Corneille

16- Aguemon Badirou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité