Officiellement installés dans leur fonction suite à leur prestation de serment devant le juge constitutionnel lundi dernier, les députés membres du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) se sont lancés dans les tractations pour l’élection des membres de leur bureau.
Sur les onze membres, trois seront choisis pour occuper les postes de président, de vice-président et de rapporteur du Cos conformément aux dispositions du code électoral. De sources concordantes, on apprend que l’élection des membres du bureau aura lieu ce jour. Les tractations vont bon train. Les mêmes sources indiquent que pour le moment, les députés peinent à accorder leur violon sur les personnes à placer aux trois différents postes du bureau. Cette situation serait due, selon les dernières informations, à la multitude des prétendants.
Pour la présidence du Cos, plusieurs noms circulent. Au nombre de ces noms cités, figurent les députés Cyprien Togni de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And), Louis Vlavonou de l’Union fait la Nation (Un) par ailleurs doyen d’âge du Cos actuel, Idrissou Bako des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et Badirou Aguèmon du Parti du renouveau démocratique (Prd).
A voir de près les différentes prétendues candidatures au poste de président du Cos, plusieurs tendances politiques sont aux prises. Il s’agit du Prd, des Fcbe, de l’And et de l’Un. Mais aujourd’hui, au regard des sensibilités politiques proches du régime du Nouveau départ, on pourrait affirmer que les chances sont minces pour les candidats des groupes politiques des Fcbe et de l’And. Etant entendu que le régime va plutôt manœuvrer en faveur de «ses» députés. De ce qui précède, on pourrait déduire que le jeu va plutôt se faire du côté de l’Un et du Prd. Ainsi dit, qui de Dr Badirou Aguèmon et de Louis Vlavonou pourra avoir la confiance de l’actuel régime ? Probablement, tout va se décider dans les heures à suivre. Ceci étant, en réalité, face à cette mission importante à leur confié, il urge que le consensus demeure entre les députés pour qu’une porte de sortie soit trouvée afin de mettre en place un bureau consensuel. La nouvelle équipe du Cos devrait emboîter le pas à l’équipe sortante dirigée par l’honorable Augustin Ahouanvoébla, qui a su trouver le juste milieu pour diriger le Cos-Lépi. Celle qui a actualisé la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) pour l’élection présidentielle de mars 2016
Laisser un commentaire