Cos-Lépi : les onze membres installés par le président Holo

L’actualisation de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) va démarrer très bientôt. Les onze (11) membres du Conseil d’orientation et supervision  de la liste électorale permanente informatisée (COS/LEPI) à savoir les neuf (09) députés désignés par l’Assemblée nationale et le directeur de l’institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) et le directeur de l’état civil sont officiellement installés dans leur fonction.

Publicité

C’était ce lundi 22 août 2016 à la faveur d’une cérémonie à la Cour constitutionnelle sous la présidence du Professeur Théodore Holo, président de la Cour constitutionnelle.

Dans son allocution au cours de la cérémonie solennelle d’installation, le président Holo est revenu l’article 2019 du code électoral pour expliquer aux membres du COS-LEPI leur mission. Laquelle mission, a souligné le président de la Cour constitutionnelle est de « définir les orientations stratégiques  de l’agence nationale de traitement et de la superviser, d’analyser et régler les difficultés d’application pratique pouvant résulter des dispositions légales et réglementaires relatives au fichier électoral national, de décider de toutes les questions permettant d’assurer la gestion et le fonctionnement effectif de l’Agence nationale de traitement et des commissions communales d’actualisation en charge des opérations continues d’apurement, de correction et de mise à jour du fichier électoral ».

Convaincu de ce que « disposer d’une liste électoral fiable, c’est déjà réussir dans une large mesure une consultation électorale », le président Holo a rappelé aux membres l’importance de la tâche à eux confiée par la République. Cette tâche n’est autre que garantir la fiabilité de la liste électorale.

Publicité

Il faut souligner que la liste actuelle étant celle qui a servi aux dernières élections, son actualisation ne nécessite pas grand-chose.  Selon le président Holo, les nouveaux membres du COS-LEPI auront essentiellement à intégrer dans le fichier électoral les nouveaux majeurs et les personnes omises lors des dernières joutes. Dans ce cadre, les membres du COS-LEPI devront « recevoir les plaintes des citoyens et de lancer des enquêtes, si nécessaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité