Le feuilleton des détenteurs de faux diplômes dans l’administration publique béninoise pourrait encore livrer de nouvelles épisodes. Martin Assogba, le Directeur exécutif de l’Ong Alcrer affirme avoir connaissance de cas non encore évoqués par les autorités béninoises.
« Quand on nous parle de 10 cadres dans l’administration publique, nous disons non ! Ce n’est pas que 10 cadres, toute l’administration est remplie de faux citoyens détenteurs de faux diplômes » a-t-il affirmé avant d’ajouté « Nous connaissons des services où des gens s’étaient rapprochés de nous. Nous avons reçus certaines personnes soupçonnées de détenir de faux diplômes pour des entretiens et ils nous ont promis revenir avec leurs vrais diplômes mais…ils ne sont plus revenus ».
Lire Bénin : voici la liste des dix fonctionnaires détenteurs de faux diplômes démasqués
L’intrépide acteur de la société civile béninoise informe qu’il a reçu des militaires qui ont signalé leurs collègues détenteurs de faux diplômes. A ce sujet se désole-t-il, « Ce qui nous énerve c’est que ces détenteurs de faux diplômes étaient promus sous l’ancien régime ». Martin Assogba explique que « les gens envoient les faux diplômes dans le circuit pour se faire reclasser à cause des salaires. Il y en a qui ne sont détenteurs que du Bac mais vont produire des licences ».
Pour lui, le coup de salubrité du gouvernement engagé à sortir les détenteurs de faux diplômes de l’administration publique est une démarche salutaire. « Nous avons applaudis des deux mains, le fait que le Président Patrice Talon ait pris cette question en charge » a-t-il fait savoir indiquant que c’est une préoccupation de longue date.