, ,

«Une aubaine pour le Bénin d’abriter le seul foyer des vierges filles…» selon Delano Kiki

Au Bénin, existe depuis 2007, une initiative dénommée ‘’Trophées vierges’’. C’est un des programmes de l’Ong Social Pact disposant aussi entre autres, d’un Internat des filles vierges à Pahou pour la promotion de la virginité des filles jusqu’au mariage.

Dans le cadre de la célébration des 10 ans de l’organisation, Delano Kiki, le fondateur, qui s’apprête à céder la conduite de cette mission à une femme, revient ici sur les objectifs, les activités et les perspectives de l’Ong.      

Dix ans que l’Ong Social Pact existe autour de la virginité des filles. Rappelez-nous quels étaient les objectifs à la création.

Beaucoup d’objectifs. Notre but principal est d’impacter le monde à travers les valeurs et amener les populations des nations en l’occurrence africaines, à comprendre qu’il n’y pas de paix ni de développement sans la culture des valeurs. Nous avions donc initié le Programme d’assistance et de suivi des filles vierges dénommé ‘’Trophées Vierges’’ qui regroupe les filles qui optent pour la virginité jusqu’au mariage. Nos objectifs sont de féliciter, encourager et accompagner ces filles. Egalement éradiquer la honte qu’ont certaines jeunes de se savoir vierges. Nous poursuivons la promotion de l’excellence juvénile et la culture du leadership féminin. Il faut souligner que notre œuvre s’inscrit également dans la lutte contre les Ist et Vih-Sida.

Quels sont vos activités ?

Nous étayons ces objectifs à travers maintes activités que sont entre autres, la fontaine des valeurs qui a lieu tous les samedis, les sensibilisations qui parcourent les écoles, l’Ensemble artistique et culturel des vierges qui leur permet de développer leurs talents dans différents domaines, les réseaux qui s’occupent de l’environnement, de l’eau, de la sécurité routière, le Camp annuel des vierges dont la 7ème édition est prévue du 17 au 23 août prochain rassemblant chaque année des centaines de filles pour une semaine d’échange et de partages.

Une décennie après, avez-vous aujourd’hui le sentiment de la mission accomplie ?

Oui j’ai réussi ma mission car je ressens la satisfaction morale d’avoir cru en une inspiration que j’ai eue en 2002. Personne n’a voulu y croire et j’ai dû subir cinq années d’échecs, d’insultes et de rejet avant de comprendre qu’il fallait que je compte sur mes propres forces pour réaliser ce rêve. Et depuis 2007 où a lieu la première édition, nous sommes passés de 08 filles à près de 1700 filles décorées et membres du Royaume international des vierges. J’y ai mis toutes mes énergies avec beaucoup de sacrifices pour en arriver là. Mais je tiens à dire que je pouvais mieux faire si mon pays avait cru et m’avait soutenu car avec ce concept, le Bénin pouvait sauver ses filles de la débauche, des grossesses non désirées et se distinguer dans le monde comme une nation exemplaire.

Pourquoi le Royaume des filles vierges ? Comment fonctionne ce royaume ?

Nous avions créé ce creuset pour y rassembler les filles qui accourent vers nous voulant participer aux Trophées Vierges. C’est ce creuset qui nous facilite le suivi de ces filles qui ont aujourd’hui entre 10 et 28 ans. Les filles s’inscrivent volontairement avec l’accord des parents et y subissent la consultation gynécologique effectuée par les soins de l’Association des gynécologues et obstétriciens exerçant en clientèle privée du Bénin que je remercie. Il faut reconnaître que certaines filles abandonnent en cours de route, car elles choisissent se faire dévirginiser par snobisme ou naïveté ou encore par amour pour un homme. Le Royaume est subdivisé en quatre catégories à savoir, les Aspirantes, les Princesses, les Reines et les Reines-Mères. Et depuis que le Royaume est devenu un club service, nous parlons des cantons qui sont de petits regroupements de filles qui militent pour le bien-être des autres à travers des actions sociales. La fille cesse d’être membre du Royaume, le jour de son mariage où elle reçoit son diplôme de fidélité à Dieu.

Social Pact dispose d’un Internat des filles vierges ! Parlez-nous-en !

Nous disposons d’un internat sis à Pahou dénommé le Foyer des Filles Vierges «L’immaculée» qui est un cadre de suivi intellectuel  et  socioculturel de la fille vierge. Nous avions développé pour l’épanouissement de la fille, des stratégies novatrices pour sa construction humaine et son développement personnel face à la mondialisation. Les pensionnaires finissent les cours à 14h30 et vaquent à d’autres activités éducatives dans l’après-midi. Et c’est une aubaine pour mon pays le Bénin d’abriter le premier et le seul foyer des filles vierges dans le monde.

Vous allez dans quelques jours transmettre le gouvernail à une nouvelle présidente. Ne craignez-vous pas que l’organisation tombe ?

En l’entame de cette initiative, j’ai demandé dix ans à mon Dieu pour aseoir une organisation solide. Il me l’a accordé et je crois qu’il est temps que je cède aux filles mêmes leur patrimoine. Delano Kiki n’était que le précurseur d’une initiative qui bientôt va impacter toute l’Afrique. Et pour y arriver nous avions installé en Europe précisément à Paris, un siège de coordination de toutes les activités à mener en Afrique, ce qui facilitera la tâche à la jeune équipe installée pour des victoires futures car je sais qu’elles feront mieux que moi. J’ai pris le soin de former sur dix ans une équipe de jeunes dames qui ont fait le royaume et qui maîtrisent bien de quoi il est question, pour continuer l’œuvre. Une fois le témoin passé, je voudrais réaliser d’autres rêves qui me sont chers car je ne vis que du rêve et de l’initiative. J’aime innover, faire pousser plus que cèdre dans un désert.

Parlez-nous brièvement des activités commémoratives du dixième anniversaire !

Pour les dix ans de cette œuvre, les activités prévues vont couvrir une année. Nous allons lancer en septembre prochain le programme à l’occasion de la soirée de dédicaces d’un ouvrage intitulé « Virginité, 10 ans de Combat, 77 Autres Regards ». Ce livre est un recueil de divers témoignages des personnes de tout bord qui ont connu et côtoyé notre organisation. Vous savez, beaucoup de langues s’élèvent et racontent tout ce qu’elles veulent sans même réellement s’approcher pour mieux comprendre le fonctionnement de l’œuvre. Dans ce livre, c’est l’avis des autres que nous devrons respecter que nous soyons pour ou contre. Et je remercie infiniment nos détracteurs, les mauvaises langues car grâce à eux nous faisons beaucoup attention et nous faisons bien les choses malgré les difficultés.

Pour finir, je remercie et je dis félicitations à tous ces milliers de filles qui ont cru en moi et qui m’écoutent ; les parents de ces filles qui me confient leurs enfants avec lesquelles je me déplace à travers des continents et enfin à tous ces hommes et femmes qui m’ont soutenu je vous tire un chapeau car c’est à vous l’honneur. Je demande aux gens de ne pas voir cette œuvre à travers ma petite personne, c’est juste l’œuvre de Dieu, et Dieu lui-même ne saurait laisser tomber sa mission. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *