Lionel Zinsou : « Les exilés font de grands chefs d’Etat, les persécutés aussi »

Ce mercredi 24 août 2016, le peuple béninois a rendu un dernier hommage à l’ancien Président de la République, Emile Derlin Zinsou, décédé le 28 juillet dernier dans sa 99ème année.

Publicité

C’est à la faveur d’une cérémonie organisée au palais des congrès à Cotonou et qui a mobilisé tout le gratin politique béninois, le corps diplomatique accrédité au Bénin et des personnalités de la sous-région. 

Lors de cette cérémonie d’hommage, l’ancien premier ministre du Président Boni Yayi, et neveu de l’illustre disparu, Lionel Zinsou, a, comme on pouvait s’y attendre, délivré un discours. Dans cette allocution prononcée au nom de la famille éplorée et rappelant le statut de « pilier » de la famille Zinsou et de grand chef d’Etat du feu Président Zinsou, l’ancien patron du fonds d’investissement français PAI Partners a fait un lien entre l’exil et le pouvoir d’Etat. « Les exilés font de grands chefs d’Etat », a déclaré Lionel Zinsou comme pour dire que le Président Talon qui, rappelons-le, est arrivé au pouvoir après trois ans d’exil en France, sera un grand chef d’Etat.

Mais cela, à en croire l’ancien premier ministre, n’est pas seulement vrai pour les exilés. Il l’est pour « les persécutés aussi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité