Bénin : les premières frustrations dans le camp Talon

La gestion qui est faite du pouvoir d’Etat par le Président Talon depuis le 6 avril porte en certains point des germes de frustration, et ce, même dans le camp de la Rupture. Le premier frustré, c’est nul doute, le député Guy Dossou Mitokpè.

Publicité

Invité ce vendredi 26 août de ‘’Café médias plus’’, le député membre de l’alliance majoritaire  Guy Dossou Mitokpè a en effet fait savoir qu’après quatre mois de gestion, il y a un certain nombre de choses avec lesquelles il n’est pas d’accord. La première chose, c’est la manière dont le chef de l’Etat gère sa majorité au Parlement.

« Je ne suis pas d’accord avec la manière dont les discussions sont menées avec la majorité parlementaire », a déclaré l’élu de la 16ème circonscription électorale.

A en croire celui qui a remplacé au palais des gouverneurs le député Candide Azannaï promu ministre, le Président Talon ne consulte pas sa majorité parlementaire avant d’envoyer ses projets sur la table des députés.  Alors que « même François Hollande, lorsqu’il pense que certains projets sont vitaux, essentiels pour sa gouvernance, il appelle le camp socialiste et ils s’asseyent pour débattre, un débat franc. (…) Même Obama, pour ses projets les plus phares, il discute avec son camp démocrate d’abord», a fait remarquer l’honorable Guy Mitokpè qui souligne que loin d’être une question pécuniaire, la consultation  par le Président de sa majorité parlementaire participe à l’efficacité de ses actions.  Les raisons pour lesquels le Président de la République doit consulter sa majorité parlementaire avant toute réforme, selon l’élu, sont nombreuses.  « Je crois que le Président, sur des questions essentielles doit discuter avec sa majorité, parce qu’il faut harmoniser son argumentation. Pour   harmoniser son argumentation, ce n’est pas une affaire de ministre chargée avec des relations avec les institutions.  C’est une affaire de camp, c’est une affaire partisan », a expliqué l’honore Guy Mitokpè avant d’indiquer que cela est d’autant plus important pour les députés  de la majorité car l’échec du régime sera le leur, même si le succès de celui-ci ne sera pas forcément celui de ces députés qui se réclament de la majorité. Le député Mitokpè a également évoqué fait savoir que la consultation entre le chef de l’Etat et sa majorité évitera aux ministres de se faire malmenés comme ce fut le cas récemment pour l’un deux.

Le député lors de la rencontre avec les acteurs des médias ce vendredi a également dénoncé le comportement de certains « ministres et directeurs généraux » qui ont tendance à humilier d’autres membres de la Rupture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité