Au Bénin, le nombre de pauvres a augmenté ses 08 dernières années. C’est ce qu’indique un nouveau rapport conjoint du Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement) et de l’Insae (Institut national de statistique et d’analyse économique) sur les tendances de la pauvreté dans le pays.
« Une étude sur l’évolution de la pauvreté et des inégalités au Bénin révèle que la pauvreté s’est accentuée au niveau national, passant de 33,3% en 2007 à 40,1% en 2015 » lit-on dans un communiqué du Pnud sanctionnant un atelier technique d’examen des études sur la pauvreté qui a eu lieu ce mardi 30 août 2016 à l’hôtel Azalaï à Cotonou.
Selon le communiqué, « les différentes actions publiques mises en œuvre ces dernières années en matière de réduction de la pauvreté notamment la gratuité de la scolarité dans le primaire, la microfinance aux plus pauvres, la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes n’ont pas été suffisantes ». En matière d’inégalité et de polarisation, souligne le communiqué, « un rapport complémentaire révèle que l’écart entre riches et pauvres se creuse ».
On y lit que « les 10% des ménages les plus pauvres détiennent 2,6% des revenus en 2015 contre 22,5% pour les 10% des ménages les plus riches ». Dans sa déclaration à l’ouverture de l’atelier, Siaka Coulibaly, le coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant résident du Pnud a souligné que « la pauvreté est surtout intense en milieu rural à 43,56% contre 35,83% en zone urbaine ».