Nairobi, la capitale du Kenya a abrité ces 27 et 28 août la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement (Ticad). Depuis sa création en 1993, c’est la première fois que cette rencontre au sommet sur le partenariat Japon-Afrique se tient sur le continent.
L’édition de cette année a pour thème «LaTicad pour la prospérité et le progrès du programme de développement durable en Afrique». Comme les éditions précédentes, celle de cette année a connu la participation des responsables au plus haut niveau du continent africain. A savoir, les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les dirigeants de l’Union africaine (Ua), des Communautés économiques régionales, de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).
Ont aussi répondu présents au rendez-vous kényan des organisations internationales dont le système des Nations unies. En marge de sa participation à la sixième Ticad, le président de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza, a eu quelques rencontres avec des personnalités de haut niveau, notamment la présidente de la commission de l’Union africaine (Ua) et le Vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). La Sud-africaine Nkosazana DlaminiZuma et Marcel de Souza ont discuté du renforcement de la coopération entre l’Union africaine et la Cedeao. Avec Hiroshi Kato, le président de Souza a parlé des projets prioritaires de la région inscrits au programme de développement communautaire de la Cedeao et des stratégies de renforcement de la coopération Cedeao-Jica. Initiative nippone, la Ticad est co-organisée par l’Union africaine, les Nations Unies, la Banque Mondiale, l’Oms et le Fao, entre autres