Il n’y aura pas un nouvel uniforme pour les apprenants des établissements publics d’enseignements maternel, primaire, secondaire, technique et professionnel comme le laissait croire une certaine rumeur depuis quelques jours.
Interrogé par nos confrères de la radio privée ‘’Océan Fm’’ ce matin, le directeur de cabinet du ministre des Enseignements maternel et primaire, Dèwanou Avodagbé, a formellement démenti les informations circulant depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et faisant état de l’instauration d’une nouvelle tenue vestimentaire dans les écoles. « C’est faux », a clairement démenti le Dc Avodagbé qui fait savoir que « ce sont des rumeurs ». Les apprenants porteront donc l’uniforme kaki comme les années antérieures.
Fusion de certaines classes
Au cours de son entretien avec notre confrère Rèliou Koubakin, le directeur de cabinet du ministre Karimou Salimane, a fait une annonce importante. Le Dc Dèwanou Avodagbé a en effet fait savoir qu’à partir de la rentrée prochaine certaines classes seront fusionnées. Cette décision de fusionner les classes de certains complexes scolaires est mue une volonté de gestion rationnelle du personnel enseignant très souvent déficitaire. Selon le Dc, les effectifs de certaines classes de certains complexes scolaires sont si insignifiants qu’ils peuvent être aisément fusionnés pour gagner un enseignant.
« Je prends un exemple, le groupe A et le groupe B d’un complexe. Le CE2 du groupe A a un effectif de 17 élèves, celui du groupe B, 23 élèves. Lorsqu’on fait la somme, ça fait 40 pour deux enseignants alors que c’est un effectif gérable par un seul enseignant. On fusionne et on gagne un enseignant qu’on peut redéployer », a fait savoir le Dc.
Laisser un commentaire