L’expert américain en économie James Roberts, séjourne au Bénin depuis 3 jours où il présente à diverses personnes-cibles l’édition 2016 du livre « Index of economic freedom » (Indice de liberté économique). Après les autorités gouvernementales, les hommes d’affaires et les étudiants, il s’est adressé à la presse dans la matinée d’hier, mardi 13 septembre 2016 à l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin à Cotonou.
Il ressort de sa présentation succincte que le Bénin est classé 101ème sur 178 pays au plan mondial. Au niveau du continent africain, le Bénin vient en 12ème position pour cet indice. C’est un travail de recherche réalisé chaque année par « The heritage foundation » (la Fondation Héritage) entre le 1er juillet et le 30 juin pour évaluer les systèmes de gouvernance, d’économie et de gestion économique dans les pays. Les critères d’évaluation sont entre autres, la bonne gouvernance, la liberté économique et d’investissement, l’indice de corruption dans le pays. Selon le conférencier, ces rangs occupés par le Bénin, lesquels sont significatifs, ont été possibles aussi grâce à la récente transition démocratique dans le pays mais également à la stabilité du francs Cfa.
Aux dires de l’expert, l’objectif à long terme, c’est d’encourager le développement et la bonne gouvernance dans les pays pour que ces derniers puissent parvenir à une autonomie économique et se prendre en charge à l’interne. A noter que cet indice compte aussi pour l’éligibilité des pays au compact Millénium chalenge account (Mca) dont le Bénin bénéficie déjà pour la seconde fois
Laisser un commentaire