Au Bénin, jamais l’annonce de la naissance d’un nouveau parti politique n’a fait autant de polémique. Du moins, pas ces dernières années. La création du « Nouveau départ pour la démocratie et le progrès », soupçonné d’être un rejeton politique du chef de l’Etat, a même provoqué une sortie médiatique du ministre de la Justice. Selon Me Djogbénou,
Patrice Talon n’est ni instigateur, ni demandeur d’un nouvelle formation politique. Aux dernières nouvelles, le congrès constitutif prévu pour ce jour a été ajourné. Et pourtant…
Un os dans la gorge de Talon ? Annoncé depuis quelques semaines dans les foras de discussion WhatsApp, il sera lancé, ce jour. Le parti « Nouveau départ pour la démocratie et le progrès », en abrégé (Nddp) tient son congrès constitutif dans la matinée de ce vendredi 09 septembre 2016. L’activité se déroulera à la salle Majestic, sis à au quartier Cadjèhoun. C’est du moins ce que révèlent des visuels diffusés sur WhatsApp par, on le suppose les fondateurs du très prochain nouveau-né de la vie politique béninoise. En apparence, le Nddp renvoie doublement au président de la république, Patrice Talon. L’actuel locataire de la Marina a fait campagne avec le slogan «Nouveau départ ». Son projet de société auquel les Béninois ont adhéré à 65% est intitulé « Le Nouveau Départ ». Ce même groupe de mots figure dans la dénomination du parti qui naitra ce jour. De plus, l’identité visuelle du Nddp a des points de similitudes avec de celle du candidat Talon. Sur le logo du Nddp, le bleu ciel de fond et le soleil levant de couleur jaune or sont identiques à ceux du logo du chantre du Nouveau Départ.
Pourtant, selon ses proches, le président Talon n’est ni l’instigateur ni le parrain du Nddp. D’ailleurs, dans l’opinion, l’annonce de la naissance du Nddp fait polémique. Patrice Talon, L’homme qui a juré de faire un mandat unique ne devrait pas avoir besoin d’un parti présidentiel. Mieux, invité deux fois déjà du club de presse Café Media Plus depuis la victoire de Talon, Oswald Homeky, que le chef de l’Etat ne créera pas de parti présidentiel, ni d’alliance politique à l’instar des Fcbe de son prédécesseur Boni Yayi. Pour rappel, le jeune ministre des sports a contribué pour beaucoup dans le ralliement de la jeunesse à la cause Talon. «Monsieur Patrice Talon, Président de la République, n’a, ni envisagé, ni encouragé, encore moins organisé ou fait organiser le congrès constitutif d’un quelconque parti politique », a indiqué ce jeudi 08 septembre, le ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, dans un post sur l’un de ses comptes Facebook. « Vous vous rappelez bien, que son option stratégique n’est pas d’en ajouter et d’en rajouter aux partis politiques existants, que sa stratégie politique est de faire en sorte que l’Etat accompagne les partis politiques, les incite au regroupement », a expliqué celui qui porte la parole du Chef sur les dossiers politiques, dans la soirée de ce même jeudi, au micro sur Océan Fm.
Douce pression
Selon nos recoupements, Nddp est une initiative d’une partie des jeunes militants qui ont fait campagne pour Talon lors de la présidentielle de mars 2016. Ces jeunes seraient toujours en attente de la contrepartie de leur engagement électoral pour Talon. Ils espèreraient en vain, pour certains, des nominations à des postes de responsabilités dans l’appareil étatique. Ils redoutent d’être oubliés face un «leader» qui, ne voulant pas de second mandat, pourrait ne plus se souvenir d’eux. Le Nddp est donc leur stratégie pour non seulement continuer à exister, mais aussi mettre une douce pression sur le Ruptureman. Hier, sur Océan Fm, le président d’honneur du parti Alternative Citoyenne a un peu haussé le ton. «Les libertés publiques sont bien organisées, peuvent être exercées dans la totale transparence. Mais elles ne doivent pas tendre à se trahir ni à ternir ni l’image ni la réputation des hommes et des femmes notamment en particulier le président de la république », a prévenu Me Djogbénou, l’un des tous premiers soutiens à l’ambition présidentielle de l’homme d’affaires exilé à Paris, Patrice Talon. Selon des rumeurs de dernières heures, non confirmées, le congrès constitutif du Nddp, prévu ce vendredi matin, aurait été ajourné. Nos différentes tentatives pour prendre contact avec ses fondateurs ont été infructueuses, jusqu’au moment où nous mettons sous presse. Affaire à suivre
Laisser un commentaire